-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment ajouter un disjoncteur à son tableau électrique ?
Vous souhaitez ajouter un circuit de prises de courant ou d’éclairage dans votre logement ? Pour cela, il est nécessaire de prévoir sa protection en installant un disjoncteur supplémentaire dans le tableau électrique.
De quel matériel avons-nous besoin ?
Lors de l’installation d’un tableau électrique, les peignes électriques qui relient les disjoncteurs d’une même rangée à l’interrupteur différentiel de tête est généralement coupé à la bonne longueur. En cas d’ajout d’un disjoncteur ou autre appareillage modulaire, il est donc nécessaire de changer le peigne horizontal de la rangée concernée.
Pour ajouter un disjoncteur dans un tableau électrique, il faut :
- Un vérificateur d’absence de tension (VAT)
- Le disjoncteur à ajouter
- Un peigne horizontal ou deux, selon les modèles de la marque
- Un tournevis isolé
- Du fil électrique (rouge, bleu et vert/jaune)
Le calibre du disjoncteur doit être choisi selon la nature du circuit à protéger. De même que la section des fils électriques utilisés pour le raccordement. POur plus d'informations, consultez notre dossier thématique sur le choix des disjoncteurs et câles électriques selon les circuits de l'installation.
Pour être sûr de la compatibilité de l’ensemble des composants du tableau et faciliter l’installation, il est préférable de choisir le disjoncteur ainsi que le peigne d’alimentation de la même marque que les éléments déjà en place.
Ajouter un disjoncteur à son tableau électrique
Travailler en sécurité
La règle la plus importante lorsque l’on réalise des travaux en électricité est de travailler hors tension pour éviter tout risque d’électrisation. Pour cela, commencez par couper l’alimentation générale de votre installation via le disjoncteur de branchement (DB). Ensuite, pour être sûr de travailler en toute sécurité, vérifiez l’absence de tension directement sur le DB avec un VAT. L’absence de signal sonore et/ou lumineux indique que le courant est bien coupé.
Le choix de l’emplacement
Dévissez le capot du tableau électrique, puis retirez-le.
Tout tableau électrique doit, au moment de son installation, disposer de 20% d’espace libre. Cela vous permet donc d’avoir des rangées non complètes et pouvant accueillir de nouveaux appareillages modulaires, en cas d’ajout d’un nouveau circuit par exemple.
Repérez la rangée sur laquelle vous pouvez installer un disjoncteur supplémentaire. Pour cela, veillez à bien respecter un maximum de 8 disjoncteurs par interrupteur différentiel. De plus, l’intensité d’un dispositif différentiel résiduel (DDR) doit être en accord avec le calcul suivant :
- In DDR ≥ 0,5 * la sommes des intensités des disjoncteurs de la même rangée.
- Spécificité pour le chauffage, le cumulus et les bornes de recharge de véhicule électrique : In DDR ≥ 1 * la sommes des intensités des disjoncteurs de la même rangée.
Installation du disjoncteur supplémentaire
Une fois l’emplacement décidé, retirez le peigne horizontal de la rangée. Pur cela, dévissez les bornes du haut de l’interrupteur différentiel. Faire de même pour les disjoncteurs s’ils sont équipés de bornes de connexion à vis. Dans le cas où ils sont à bornes autos, il vous suffit de déclipser le(s) peigne(s) d’alimentation en vous aidant par exemple de votre tournevis pour faire levier.
Installez le nouveau disjoncteur à la suite des autres dispositifs de protection de la rangée. Raccordez les fils électriques de Phase et Neutre du circuit ajouté sur les bornes du bas du disjoncteur. Le fil rouge de la phase doit être relié à la borne L et le fil bleu du neutre sur la borne N.
Coupez le(s) nouveau(x) peigne horizontal(aux) à la bonne longueur afin qu’il(s) assure(nt) le raccordement entre l’interrupteur différentiel de tête et l’ensemble des appareillages modulaires de la rangée. Insérez-le(s) sur les bornes du haut du différentiel et des disjoncteurs. Comme pour l’enlever, il suffit de clipser dans les bornes auto. Pour les bornes à vis, il est nécessaire de le(s) visser.
Finaliser l’installation
Avant de remettre le capot du tableau électrique, pensez à raccorder la terre (fil vert/jaune) du circuit qui vient d’être ajouté au bornier de terre principal du tableau. Puis, enlevez les obturateurs à l’emplacement du nouveau disjoncteur.
Finalisez l’installation en vissant le capot du tableau et en remettant le courant du le disjoncteur de branchement. Il ne vous reste plus qu’à tester votre nouveau circuit électrique.
Pour aller plus loin, découvrez également notre tuto vidéo sur le remplacement d'un disjoncteur dans un tableau électrique :
Autre article sur les disjoncteurs :
Remplacer un disjoncteur dans un tableau électrique
Comment fonctionne un disjoncteur magnétothermique ?