-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Dossier thématique sur la boite d'encastrement
La boite encastrable s’installe directement dans le mur. Elle permet de fixer les interrupteurs et prises électriques pour les raccorder à l’installation électrique. Disponible en monoposte ou multiposte et en différentes dimensions, la boite d’encastrement se choisit également en fonction du type de mur.
Comment bien choisir sa boite encastrable ?
La boîte d'encastrement pour cloison sèche
Conçue pour séparer les pièces et non pour soutenir la construction, une cloison sèche est un mur intérieur non porteur. Les cloisons sèches sont ainsi fréquemment utilisées pour isoler une pièce ou pour compartimenter l’espace intérieur. Des boites d’encastrement pour cloison sèche conviennent pour ces murs, également appelés cloison placo. Les oreilles de cette boite l’empêchent de s’enfoncer dans le trou de perçage. Ses entrées se découpent facilement ; vous n’avez pas besoin d’utiliser des outils.
La boite BBC
D’autres boites encastrement peuvent être posées dans des cloisons sèches. Les boites étanches à l’air répondent aux exigences de construction des maisons basse consommation. Equipée de membranes d’étanchéité en polymère, afin d’éviter les infiltrations d’air, la boite BBC permet ainsi de respecter la réglementation thermique 2012 (RT2012) et donc de réduire votre facture énergétique. Les entrées souples de la boite encastrement BBC permettent aussi « d’épouser » le diamètre des gaines électriques. Grâce à un corps rigide, il n’existe pas de risque de déformation du volume intérieur, au fil du temps.
La boite encastrement pour maçonnerie
La boite encastrable pour maçonnerie se scelle au mur. Elle possède un corps rigide et peut être installée dans des murs en briques ou en moellon afin d’accueillir vos appareillages électriques.
La boite encastrable multi-matériaux
Un dernier type de boite existe : la boite d’encastrement multi-matériaux. Il s’agit d’une version mixte entre la boite pour cloison sèche et celle pour maçonnerie. En effet, elle s’installe par serrage d’étriers métalliques dans des cloisons sèches. Elle peut également être posée par scellement sur les murs maçonnés.
Boite encastrable : les différents diamètres et profondeurs
Après avoir présenté les différents types de boites encastrement, faisons un point sur les diamètres et les profondeurs.
- Le diamètre de 67 mm est le plus répandu pour les boites encastrement simples.
- Les boites de diamètre 86 mm sont prévues pour accueillir les prises ou des sorties de câbles 32 A à vis.
Pour les boites multipostes (doubles, triples et quadruples), la différence de dimension s’effectue sur l’entraxe.
- Les boites avec entraxe de 71 mm (E71 / entraxe actuel) accueillent tous les appareillages électriques d’une construction neuve.
- La boite d’encastrement avec un entraxe de 57 mm (E57) accueille uniquement les appareillages électriques disposant d’un entraxe de 57 mm (pour la rénovation). Cet ancien entraxe sert à uniformiser une installation possédant déjà des boites en entraxe 57.
Il reste plus facile d’installer des boites multi-postes que de mettre plusieurs boites simples côtes-à-côtes.
Les profondeurs peuvent aussi devenir un choix lors de votre commande.
- La profondeur standard est de 40 mm.
- Mais si la cloison le permet, vous pouvez également installer des boites encastrables d’une profondeur de 50 mm afin de bénéficier d’un plus grand espace pour mettre vos fils électriques ou d’installer des micromodules.
Les 30 mm de profondeur des boites à sceller leur permettent d’être installées dans des anciennes cloisons en briques.
Autres articles sur les boite de dérivation, encastrement et DCL :
Réaliser un éclairage provisoire
Qu'est-ce qu'une boite de dérivation et comment elle s'installe ?