-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment brancher un interrupteur différentiel ?
Selon la norme NF C 15-100, toute installation électrique domestique doit disposer d’au minimum 2 DDR, dispositifs différentiels à courant résiduel. L’interrupteur différentiel est le dispositif le plus couramment installé en résidentiel. Détaillons les différentes étapes de son raccordement et les mesures de sécurité à ne pas négliger.
Rappel sur le rôle de l’interrupteur différentiel
L’interrupteur différentiel assure la protection des personnes contre les risques d’électrisation. Placé en amont d’une rangée de disjoncteurs divisionnaires, il permet de couper l’ensemble des circuits qui y sont reliés dès lors qu’il détecte une fuite de courant.
L’interrupteur différentiel s’installe sur un rail DIN du tableau électrique, entre le disjoncteur de branchement et les différents disjoncteurs de l’installation. Il en existe 3 types, à adapter selon la nature des circuits qui y sont raccordés. (Prévoir d’insérer lien vers DT différence types inter. Diff.)
Commet installer un interrupteur différentiel ?
Avant de détailler les différentes étapes de branchement, voyons les points de vigilance nécessaires pour une installation dans les règles et en toute sécurité.
Les règles à respecter
Pour pouvoir installer un interrupteur différentiel dans votre tableau électrique, il faut vous assurer que :
- la rangée sur laquelle vous prévoyez de le placer dispose de suffisamment de modules disponibles pour l’accueillir,
- il sera relié à maximum 8 disjoncteurs,
- que son intensité respecte les réglementations de la NF C 15-100.
Ensuite, avant d’intervenir sur votre tableau électrique, il est important de couper le courant général depuis le disjoncteur de branchement. Pour vous assurer que vous puissiez travailler en toute sécurité, il est conseillé de vérifier que le courant ne circule plus à l’aide d’un VAT, vérificateur d’absence de tension.
Les étapes de branchement d’un interrupteur différentiel
- Placer le différentiel en tête de la rangée :
Pour la plupart des modèles, il suffit de clipser l’interrupteur différentiel directement sur le rail DIN. Si besoin, vous pouvez vous aider de la petite tirette située sur le bas arrière du matériel.
- Raccordement à l’alimentation générale :
Récupérez les fils provenant du disjoncteur de branchement pour venir les raccorder sur les bornes inférieures de l’interrupteur différentiel. A savoir que pour certains modèles, l'alimentation s'effectue par le haut. Serrez à l’aide d’un tournevis cruciforme.
Dans le cas d’un tableau de plusieurs rangées, vous pouvez choisir de relier les différentiels entre eux avec des fils ou des peignes verticaux, quelques soient leur type de connexion (vis ou bornes auto). Si vous optez pour des peignes verticaux, pensez à les assembler avant de les mettre en place. A noter également que le raccordement de l’alimentation générale se fait de la même façon, en parallèle des dents du peigne.
- Raccordement avec les disjoncteurs divisionnaires et autres modules de la rangée :
Utilisez un peigne horizontal sur les bornes supérieures des appareillages modulaires, qu’ils soient à bornes à vis ou à bornes auto. A savoir que pour beaucoup de marques, vous avez la possibilité de couper le peigne pour venir, si besoin, l’adapter à la rangée.
Attention, il est important de choisir le peigne horizontal de la même marque que vos différentiels et disjoncteurs.