-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment brancher un contacteur jour/nuit ?
Vous faites construire ou effectuez des rénovations importantes sur votre installation électrique ? Vous vous questionnez sur les méthodes et procédés qui vous permettent de réaliser des économies d’énergie. Ce dossier est fait pour vous. Pensez d’ores et déjà aux économies que vous pouvez faire en installant un contacteur jour nuit. En effet, il vous permet de faire fonctionner un appareil électrique pendant la période des heures creuses. Allons plus loin dans le détail pour savoir comment brancher un contacteur jour nuit.
Qu’est-ce qu’un contacteur jour/nuit ?
Le contacteur jour nuit est un contacteur de puissance c’est-à-dire un module de commande qui permet de gérer l’énergie. On parle également de contacteur heures creuses / heures pleines. Il déclenche, de manière automatique, des appareils électriques ayant une intensité de plus de 10A (ampères) comme le chauffe-eau (ou cumulus), le lave-vaisselle, le lave-linge ou encore le radiateur électrique. Attention cependant, certains radiateurs ou appareils électroménagers ne supportent pas les coupures multiples.
Généralement, dans les habitations individuelles, le contacteur jour nuit est utilisé pour la gestion du chauffe-eau. Il fait passer le courant électrique pour l’alimentation du cumulus pour son bon fonctionnement et génère ainsi de l’eau chaude pour le confort des occupants du logement.
Très souvent installé pour bénéficier d’un contrat « heures creuses », ce contacteur de puissance fait fonctionner le chauffe-eau quand la source énergétique est à tarif réduit à savoir la nuit (les plages horaires diffèrent selon les régions).
Cependant, il est obligatoire de s’abonner à un contrat spécifique pour profiter de l’offre à tarif préférentiel.
Pourquoi l’utiliser dans son installation électrique ?
Tout d’abord, nous devons rappeler que le contacteur jour nuit fonctionne uniquement avec un cumulus électrique possédant un ballon de stockage pour l’eau chaude. Il ne fonctionne pas avec un chauffe-eau à gaz.
Ayant la fonctionnalité de piloter le cumulus, le contacteur jour nuit vous permet de réaliser des économies et réduire votre facture énergétique puisque vous consommez pendant la période creuse c’est-à-dire une plage horaire où l’électricité est moins chère.
Le fonctionnement de ce dispositif
Le contacteur jour nuit reçoit les ordres de trois façons possibles :
- depuis le contact délivré par votre fournisseur d'électricité qui permet au contacteur de suivre automatiquement les horaires heures pleines heures creuses,
- d’un module de commande (horloge par exemple) qui donne l’information au contacteur de laisser ou pas passer le courant vers le chauffe-eau,
- en utilisant les positions du contacteur.
Il existe 3 positions :
- Position ON ou 1 : en activant cette position sur le contacteur, vous mettez votre cumulus en marche forcée c’est-à-dire que vous le faites fonctionner sans interruption pour avoir constamment de l’eau chaude dans le cas où votre chauffe-eau aurait épuisé sa réserve.
- Position AUTO : la commande (horloge ou contact du fournisseur d'électricité) donne l’ordre au contacteur pour activer ou désactiver le passage du courant électrique. Vous n’avez rien à faire. Tout se fait de manière automatique.
- Position OFF ou 0 : ici, le cumulus ne fonctionne plus et ne produit plus d’eau chaude. Il est en mode « arrêt ».
Le branchement du contacteur jour/nuit ?
Rappelons que pour installer un contacteur jour nuit, vous devez disposer d’un abonnement « heures creuses ».
Vous avez besoin d’un contacteur jour nuit, d’un disjoncteur 2A pour le protéger, de peignes d’alimentation et de fils électriques (Phase rouge et Neutre bleu).
Respect de la sécurité
Tout d’abord, pour respecter les conseils de sécurité, il est nécessaire de couper le courant et de tester avec un appareil adapté (vérificateur d'absence de tension) la mise hors tension de l’installation avant de réaliser ces manipulations dans le tableau électrique.
Installation des modules
Ouvrez le tableau de répartition. Après avoir identifié la rangée sur laquelle sera placé le contacteur, placez le disjoncteur 2A puis le contacteur jour nuit à droite du disjoncteur gérant ce circuit électrique (généralement un disjoncteur 20A).
Le raccordement du contacteur jour/nuit
- Reliez les peignes aux bornes correspondantes.
- Dévissez le fil de Phase (rouge) du disjoncteur 20A pour le visser sur la borne 4 du contacteur.
- Retirez le fil de Neutre (bleu) du disjoncteur 20A pour le placer sur la borne 2 du contacteur.
- Coupez un bout de fil de Phase et de Neutre pour relier le disjoncteur 2A et le contacteur puis les dénuder aux deux extrémités.
- Insérez une extrémité du fil bleu dans la borne 1 du contacteur et faites passer le fil derrière la rangée.
- Insérez une extrémité du fil rouge dans la borne 3 du contacteur et faites également passer le fil électrique derrière la rangée.
- Insérez l’autre extrémité du fil bleu dans le borne N du disjoncteur 20A, associé au cumulus.
- Insérez l’autre extrémité du fil rouge dans la borne Phase du disjoncteur 20A, associé au cumulus.
- Dans le coffret électrique, 2 fils noirs sont déjà présents et correspondent au contact du fournisseur d'électricité. Dénudez les extrémités. Insérez un fil noir dans le borne droite du disjoncteur 2A puis l’autre fil noir sur la borne A1 du contacteur.
- Reliez le contacteur à son disjoncteur 2A : coupez un bout de fil bleu et dénudez-le. Insérez une extrémité sur le borne N du disjoncteur 2A et l’autre sur la borne A2 du contacteur.
Fermeture du coffret de répartition
- Refermez le cache (capot) du tableau électrique.
- Enlevez des obturateurs si besoin.
- Remettez le courant.
Le branchement d'un contacteur jour nuit en vidéo
Zoom sur les marques proposées par 123elec
Pour le choix de votre contacteur jour/nuit, retrouvez les grands noms de l'électricité, tels que Legrand, Schneider ou encore Siemens. Découvrez également la propre maque d'123elec, IKEPE qui propose un contacteur jour/nuit 20A monophasé à prix intéressant.