-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment cacher son tableau électrique ?
Vous avez acheté un superbe appartement. Cependant, l’emplacement du tableau électrique a mal été pensé et vous souhaitez trouver une solution pour le dissimuler. Quand le tableau électrique est un élément disgracieux, il existe différentes solutions pour le cacher. Découvrez les options qui s’offrent à vous pour savoir comment cacher votre tableau électrique afin qu’il s’adapte parfaitement à votre décoration intérieure.
Quelques idées déco pour cacher son tableau électrique
Quand le tableau de répartition est dans un placard, la question est vite élucidée. Pour les moins chanceux, plus simple que de déplacer l’installation électrique, la dissimulation du coffret électrique reste un choix judicieux et moins coûteux.
Aujourd’hui, avec l’essor du DIY (Do It Yourself - à faire soi-même), il devient très facile d’imaginer et de concevoir des coffrages élégants, dans diverses matières (plastique, bois, métal), aux couleurs de votre logement, pour pouvoir cacher un tableau électrique mal placé.
Ce coffrage devra être aéré correctement et des dispositions devront être prises pour en assurer le libre accès et rendre impossible le stockage d’objets devant le tableau.
Si vous n’êtes pas bricoleur, il y a aussi une solution simple qui s'offre à vous. La plupart des fabricants de tableau électrique proposent des portes au même design que le coffret et des bacs d’encastrement pour intégrer le tableau dans le mur.
Le coffrage pour cacher son tableau électrique
Le coffrage en décoration consiste à créer un cache, en saillie, pour ne plus faire apparaître un élément déplaisant comme de la tuyauterie mais également le tableau électrique. Le coffrage est apparent mais peut être harmonieusement intégré à la décoration intérieure. L’idéal est de pouvoir le peindre de la même couleur que le mur pour une harmonisation optimale ou poser une tapisserie originale pour le mettre en avant.
En plus de jouer sa fonction de cache, le coffrage peut avoir d’autres fonctions. Quand le tableau électrique est situé dans l’entrée du logement, le coffrage peut également servir de meuble pour poser ses clés et son sac à main par exemple. Situé dans le salon, le coffrage peut servir de zone pour poser un vase ou un objet de décoration. Les idées sont infinies : vous pouvez réaliser facilement toutes vos envies.
Vous trouverez de nombreux tutoriels sur Internet pour vous aider à créer votre coffrage pour cacher un coffret électrique. Pour les moins bricoleurs, nous vous conseillons d’opter pour une porte de tableau électrique.
Les solutions les plus adaptées pour cacher son coffret électrique
Beaucoup plus simple à installer, la porte et le bac d’encastrement sont des éléments indispensables pour dissimuler un tableau électrique.
La porte pour tableau électrique
Facile à mettre en place et à fixer au coffret de répartition, la porte s’accorde parfaitement au design du tableau. Chaque marque propose la porte compatible avec le coffret choisi. Il existe des portes pour les tableaux de 1 à 4 rangées de 13 ou 18 modules.
Les grandes marques comme Legrand, Schneider ou Hager proposent les portes pour les tableaux électriques de leurs gammes respectives (Legrand Drivia, Schneider Resi9, Hager Gamma).
Le bac d’encastrement
Contrairement au coffrage, qui est un cache en saillie, le bac d’encastrement est une niche qui s’encastre dans le mur, où est placé le tableau électrique. Pour le fermer de façon élégante, le bac d’encastrement est doté d’une porte ou d’une trappe.
Le design sobre et discret de la porte permet une intégration parfaite à l’intérieur du logement. La robustesse du bac et de sa porte assure la sécurité optimale du coffret de répartition.
La facilité d’installation permet de cacher votre tableau électrique rapidement.
Autres article sur le tableau électrique :
Comment choisir son tableau électrique ?
Effectuer le câblage d'un coffret électrique