-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment choisir le calibre d'un interrupteur différentiel ?
L’interrupteur différentiel a pour mission de protéger les personnes. C’est pourquoi il doit être choisi avec le plus grand soin. Et c’est notamment son calibrage qui doit être réfléchi pour être certain que votre installation électrique soit parfaitement sécurisée.
Interrupteur différentiel et norme NFC 15-100
Dans votre tableau électrique, il est possible d’installer plusieurs interrupteurs différentiels. C’est la norme NFC 15-100 qui régit leur nombre et leur intensité. Cette norme, apparue pour la première fois en 1956, a fait l’objet de divers amendements au fil du temps pour renforcer la sécurité des personnes. Le 27 novembre 2015, l’amendement A5 vient impacter les règles concernant l’interrupteur différentiel.
Auparavant, c’est la surface du logement qui influait sur le nombre d’interrupteurs et leur type. Depuis cet amendement A5 à la norme NFC 15-100, c’est la taille de l’installation électrique qui fait foi :
- pour un meilleur fonctionnement constant, au moins deux interrupteurs différentiels doivent être installés pour les circuits d’éclairage et les prises de courant ;
- un différentiel ne peut pas être lié à plus de 8 disjoncteurs ;
- un interrupteur différentiel de type A doit impérativement être installé pour les plaques de cuisson et le lave-linge. Si vous avez une prise de recharge pour voiture électrique, c’est ce même type de différentiel qui doit être mis en place ;
- pour les autres circuits, vous pouvez installer un type A ou AC mais c'est en général le type AC qu est privilégier ;
- enfin, le différentiel type HPI (ou ASI ou F) assure la protection des appareils sensibles aux micro-coupures électriques (ordinateurs et autres outils informatiques, système d’alarme, congélateur, etc.).
Pour en apprendre davantage sur la norme électrique et la protection différentielle.
Quel calibrage pour votre interrupteur différentiel ?
Une fois de plus, c’est la norme NFC 15-100 qui fixe les règles. Il existe deux possibilités pour déterminer l’intensité de votre dispositif de protection.
La première consiste à calibrer en fonction de l’amont. Cela signifie que le calibre est supérieur à celui du disjoncteur de branchement. Si votre disjoncteur EDF est de 45A, vous devez donc installer un interrupteur différentiel de puissance supérieure. Pour mémoire, les puissances sont les suivantes : 16A, 40A ou 63A. Dans notre configuration, il faut donc privilégier un interrupteur différentiel de 63A.
La seconde solution est de choisir le calibre en fonction de l’aval. Cette fois, le calibrage est fonction des disjoncteurs. Il faut ici réaliser un petit calcul. En effet, on prend en compte les disjoncteurs liés au chauffage électrique, à la prise de recharge de véhicule électrique, au chauffe-eau et on ajoute 50 % des autres disjoncteurs.
Faisons un calcul concret pour mieux comprendre. Votre interrupteur différentiel est lié aux disjoncteurs suivants : radiateur sèche-serviette 10 A, chauffe-eau 20A, 1 prise de courant de 16A et une lumière de 10A. Il faut donc réaliser l’addition suivante : 10 + 20 + 50 % (16+10) = 43A. L’interrupteur différentiel de 40A a un calibrage trop faible, vous devez donc choisir un 63A.
Pour aller plus loin sur les différents types d'interrupteur différentiel, consultez notre page dédiée.