-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Quel disjoncteur différentiel choisir ?
Le disjoncteur différentiel est un élément du tableau électrique qui, comme tout DDR*, s’avère indispensable pour la sécurité des biens et des personnes. Cet élément électrique est rarement utilisé au sein d’une installation domestique, on le retrouve la plupart du temps dans le tertiaire. Au moment d’installer un disjoncteur différentiel, il est important de faire le bon choix en termes de calibrage et de type.
Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?
Le disjoncteur différentiel a pour vocation de sécuriser un bâtiment en coupant l’alimentation électrique. Il combine à lui seul deux fonctions, celle de l’interrupteur différentiel et celle du disjoncteur, il protège donc contre les fuites de courant ainsi que les surcharges et les court-circuits.
Il compare l’intensité qui entre dans l’installation électrique et celle qui en sort. Si cette différence dépasse le seuil de déclenchement du différentiel (la plupart du temps de 30 mA), le disjoncteur différentiel se coupe.
Il enclenche également la coupure de l’alimentation si la puissance demandée dépasse son calibre (10A, 16A, 20A, 32A, 40A…)
A noter que le disjoncteur différentiel s’emploi principalement pour la protection de ligne directe : gros électroménager, groupe de climatisation, machines-outils, etc.
Cet appareillage vient en complément du disjoncteur d’abonné situé au niveau du compteur électrique qui se déclenche à des niveaux bien plus élevés.
Les critères de choix de votre disjoncteur différentiel
Le type
Tout d’abord, présentons le type de différentiel qui a une importance au moment du choix :
- le type AC : c’est celui que l’on retrouve le plus fréquemment. Il se place en amont des luminaires, prises, etc. Il ne se déclenche que pour les courants de fuite sur la composante alternative.
- le disjoncteur différentiel de type A : cette fois, vous bénéficiez en plus d’une protection contre les fuites de composante continue. Il donc compléter le précédent. C’est celui que l’on retrouve en amont des éléments consommant du courant alternatif mais qui utilise aussi du courant continue.
- le type HI, HPI ou SI : avec ce modèle, vous choisissez un disjoncteur différentiel qui se place en amont des appareils particulièrement sensibles face à une coupure de courant à l’image des ordinateurs.
Le calibre
Retrouvons cette fois le calibre qui, lui aussi, est un critère de choix important. Le disjoncteur différentiel est sélectionné selon la nature et la fonction de votre circuit électrique :
- 10 à 16 A pour l’éclairage ;
- 16 à 20 A pour des prises électriques ;
- 20 A pour un circuit de 4 600 W maximum ;
- 32 A pour un circuit de 7 360 W maximum ;
- 40 A pour un circuit de 9 200 W maximum.
Retrouvez sur 123elec.com des disjoncteurs différentiels de marques diverses telles que EATON, Siemens, Eurohm ou encore Hager. Offrez-vous la qualité au meilleur prix pour une installation électrique conforme aux normes en vigueur et capable d’assurer la sécurité de vos biens et des personnes occupants votre bâtiment.
*DDR : Dispositif différentiel à courant résiduel
Pour aller plus loin, consultez notre dossier thématique sur l'utilisation d'un disjoncteur différentiel.