-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment choisir son parafoudre ?
Sur le marché du matériel électrique, les parafoudres sont nombreux dans les rayons des grandes surfaces de bricolage ou sur les sites de vente en ligne. Quel parafoudre choisir ? Ce n’est pas si évident puisqu’il existe différents types, différentes marques, etc. Découvrez les divers critères de choix avant de vous lancer dans l’achat d’un tel dispositif.
Qu’est-ce qu’un parafoudre ?
Tout d’abord, commençons par expliquer ce qu’est un parafoudre et quelle est son rôle et sa fonction dans l’installation électrique.
Le parafoudre est un composant électrique dont le rôle est la protection des équipements électriques contre les surtensions liées à la foudre. Il protège aussi bien les circuits électriques, que les circuits du téléphone ou multimédia. Sachez que le parafoudre protège uniquement contre les effets indirects de la foudre. Ce composant, raccordé entre les appareils électriques et la terre, permet de dévier l'énergie diffusée par les surtensions pour éviter tous risques de dysfonctionnement sur le réseau électrique et de panne sur les équipements électriques.
Quels critères prendre en compte pour acheter un parafoudre ?
Avant de vous lancer dans l’achat d’un parafoudre, prenez connaissance des différents critères mentionnés ci-dessous pour acheter le dispositif de protection adapté à votre besoin et à votre logement.
Tout d’abord, on distingue le parafoudre secteur (auto-protégé) pour l’installation électrique du logement de celui pour les lignes téléphoniques et le réseau de communication.
En effet, il existe différents types de parafoudre :
- Type 1, installé dans le coffret de répartition principal, dans les résidences et bâtiments équipés d’un paratonnerre : obligatoire sur l’ensemble du territoire.
- Type 2, installé également dans le tableau électrique principal, obligatoire dans les régions à forte densité de foudroiement (zone AQ2), idéal pour protéger les installations alimentées par une ligne aérienne, pour la protection de bâtiments non équipés de paratonnerre.
- Type 3, utilisé en complément du parafoudre type 2, idéal pour protéger les circuits sensible de courant faible (TV, Téléphone, Informatique, etc.).
Un autre critère à prendre en compte, l’intensité nominale « Inom » et l’intensité maximal « Imax » :
- Inom : valeur de crête d’un courant de forme d’onde 10/350 µs que le parafoudre est capable d’écouler 5 fois ;
- Imax : valeur de crête d’un courant de forme d’onde 8/20 µs que le parafoudre est capable d’écouler 1 fois.
Ensuite, vous avez le choix entre un parafoudre monophasé ou tétrapolaire. Prenez également compte du nombre de modules occupés sur la rangée de votre coffret électrique. En effet, le monophasé occupe 1 voire 2 modules alors que le tétrapolaire occupe 4 modules.
Quel parafoudre selon votre département d’habitation ?
Selon la commune où vous habitez, le choix du parafoudre est obligatoire ou conseillé. En effet, les logements situés dans les départements en rouge, zone aussi appelée AQ2 (forte densité de foudroiement, c’est-à-dire que le niveau de risque de foudre, sous le nom de niveau kéraunique (NK), est supérieur à 25 jours par an), plus particulièrement dans le sud et le sud-ouest de la France ainsi que la Corse, ont l’obligation d’installer un parafoudre de type 2. Dans les départements de couleur jaune, il est seulement conseillé.
Quelle marque choisir ?
Sur le marché du matériel électrique, vous retrouvez de nombreuses marques reconnues dans le monde entier comme Dehn, Legrand, Schneider, Hager ou encore Siemens. En effet, les grands fabricants de matériel électrique proposent leur gamme de parafoudre pour répondre aux exigences de la norme électrique NF C 15-100 afin de protéger, de manière optimale, le logement et ses occupants.
Autres articles sur le parafoudre :
Comment protéger son logement contre la foudre ?
La mise en oeuvre d'un parafoudre