-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment choisir une perceuse visseuse ?
Pour réaliser des travaux de bricolage ou spécifiquement pour l’électricité, il est nécessaire d’être équipé du bon matériel. Nous vous avons déjà parlé de l’outillage électroportatif et de l’outillage nécessaire pour travailler dans des conditions optimales. Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur le choix d’une perceuse visseuse. En effet, nous allons détailler les différences entre ces deux outils électroportatifs, pourquoi choisir un outil 2 en 1 et les critères à prendre en compte pour choisir la perceuse visseuse qui correspond à votre besoin.
Quelles différences entre une visseuse et une perceuse ?
La visseuse et la perceuse n’ont pas le même rôle. D’une part, la visseuse permet, comme son nom l’indique, d’installer des vis dans un mur, dans du bois ou dans d’autres matières. La visseuse électrique visse et dévisse également. Les vis et les chevilles doivent être choisies selon le type de mur (placo, brique, ciment, etc.). Vous gagnez du temps de pose contrairement au tournevis manuel. La pose de la vis se fait en quelques secondes.
D’autre part, la perceuse, quant à elle, permet de faire des trous dans les murs conçus avec différents types de matériaux. Selon le besoin, des forets de tailles différentes sont installés à l’extrémité de la perceuse. La perceuse est un outil électroportatif obligatoire lorsque l’on souhaite réaliser des travaux sur son installation électrique.
En effet, prenons un exemple. Si vous posez une GTL (Gaine Technique de Logement) sur un mur, vous avez alors besoin de faire des trous pour fixer le coffret plastique. La perceuse vous permet de percer le mur et la visseuse de fixer la GTL au mur grâce aux vis.
Pourquoi choisir un outil 2 en 1 ?
La perceuse visseuse est un outil très pratique et plébiscité par les bricoleurs. Selon votre besoin, vous pouvez donc faire le choix d’acheter un seul produit qui regroupe les deux fonctions : le vissage et le perçage. On parle alors de perceuse visseuse qui permet à la fois de percer et de visser. Vous gagnez de la place de rangement sur votre établi et vous économisez l’achat d’un deuxième outil. Vous évitez donc d’acheter deux outils distincts pour faire le choix d’un outillage électroportatif deux en un.
Quels sont les différents critères pour choisir une perceuse visseuse ?
Comment choisir une perceuse visseuse ? Il est parfois difficile dans un rayon électricité et outillage de choisir son produit. Quels critères sont importants à prendre en compte pour acheter une perceuse visseuse ? Nous allons ici lister les critères indispensables à connaître pour faire le bon choix.
Perceuse visseuse avec ou sans fil
Tout d’abord, dans quel environnement allez-vous travailler ? Un atelier, un chantier, à domicile, chez un ami, etc. ? Avez-vous besoin d’une perceuse visseuse avec ou sans fil ? Le modèle avec fil, fonctionnant sur secteur, aussi appelé perceuse visseuse électrique, peut parfois gêner l’utilisateur. L’avantage de ce modèle est qu’il fonctionne toujours à partir du moment où il y a une source d’alimentation (prise de courant).
La perceuse visseuse sans fil, fonctionnant sur batterie, peut se révéler être très pratique pour une utilisation plus courte dans la durée. Pour des raisons de performance, nous conseillons les batteries de type Li-ion. En effet, il faut faire attention à l’autonomie (entre 1 et 3 heures) et au temps de chargement. Il serait dommage de tomber en panne sur votre chantier.
La puissance
Selon le type de travaux que vous prévoyez, la puissance est cruciale. Pour des vissages / perçages occasionnels, dans du bois, une perceuse visseuse de 12V suffit. Par contre, pour des travaux plus lourds et réguliers, une perceuse visseuse filaire puissante est indispensable.
Le poids et l’ergonomie
Pour travailler dans de bonnes conditions, nous vous conseillons de choisir une perceuse visseuse légère, facile à manier et à prendre en main. Il est vraiment désagréable de faire du bricolage avec du matériel qui génère des douleurs.
La qualité, le prix et la marque
Sur le marché de l’outillage, il existe de nombreuses marques à des petits vraiment différents. Nous avons fait le choix de vous proposer les marques Metabo et Ryobi, avec des prix très attractifs sur le marché.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas choisir un outillage électroportatif uniquement sur son prix mais de vous intéresser à sa qualité ainsi qu'à sa performance. L'important est le rapport qualité/fonction/prix.
Autres articles sur l'outillage électroportatif :
- Quel type d'outillage est utilisé par un électricien ?
- Quels sont les indispensables en outillage électroportatif à avoir chez soi ?