-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Quelle taille de boite de dérivation choisir ?
Il arrive fréquemment de devoir utiliser une boite de dérivation lorsque l’on installe des circuits sur son réseau électrique. Cependant, avant de s’engager dans des travaux de ce type, il est important de sélectionner les produits qui correspondent à votre besoin. Pour cela, différents critères sont à prendre en compte pour acheter les boites de dérivation adaptées, tels que le choix de la taille.
Qu’est-ce qu’une boite de dérivation ?
Il s’agit d’un dispositif permettant de centraliser les raccordements électriques d’un même circuit. La boite distribue ensuite l’énergie auprès des appareils connectés à ce circuit.
La boite de dérivation est composée d’opercules ou œillets pouvant être percées et cassées afin d’insérer les différents conducteurs (câbles électriques et gaines ICTA). En effet, plusieurs diamètres de gaines sont compatibles (16mm, 20mm, 32mm).
Quelle boite de dérivation choisir ?
Il existe divers types de boîtes de dérivation selon le matériau dans lequel elle est installée (plâtre, brique, béton, etc.) en encastré ou en saillie.
Boite de dérivation pour cloison sèche
Composée d’un boitier en plastique à encastrer et d’une plaque de fermeture, elle est installée dans les cloisons sèches c’est-à-dire le placo (plaques de plâtre, panneaux alvéolaires).
Boite de dérivation pour maçonnerie
Également composée d’un corps et d’une plaque, la boite de dérivation pour maçonnerie à scellerdoit être encastrée et scelle avec du mortier colle.
Boite pavillonnaire
Il s’agit d’une boite spécifique pour une utilisation dans les combles ou dans les faux-plafond d’un logement. Cette boite de grande dimension est prévue pour répartir les éclairages, mais peut aussi servir pour les prises.
Sachez qu’il existe aussi la boite BBC avec membrane pour répondre aux exigences RT2012 et la boite en saillie qui est rarement utilisé car elle reste moins esthétique et moins agréable à l’œil que les autres types de boites.
Par ailleurs, la boite de dérivation étanche, isolante à l’eau et à la poussière, est recommandée pour l’extérieur et les pièces humides comme le garage ou la cave. L’indice de protection et d’étanchéité IP44 ou IP55 de la boîte étanche permet un raccordement optimal des connexions électriques.
Comment choisir la taille de la boite ?
Les fabricants de matériel électrique proposent plusieurs tailles de boites de dérivation. En effet, ils répondent aux divers besoins rencontrés sur les chantiers. Alors pour choisir la bonne taille, différents critères sont à prendre en compte.
- Le volume de remplissage ou la capacité de volume intérieur, c’est-à-dire le volume occupé par les conducteurs et gaines ICTA.
- Le nombre d’entrées de câble, c’est-à-dire le nombre de conducteurs et gaines pouvant être insérés dans la boite.
- Le format (carré, rectangulaire, rond) à choisir également en fonction de la praticité pour insérer les câbles.
Par exemple, pour la dérivation d’un luminaire extérieur, une petite boite de dérivation aux dimensions 85x85x40mm est idéale pour limiter l’encombrement.
Où acheter sa boite de dérivation ?
La meilleure alternative pour acheter une boite de dérivation est d’opter pour un site spécialisé dans la vente en ligne de matériel électrique. Vous bénéficiez de prix bien plus attractifs qu’en grande surface de bricolage. Le site 123elec.com vous propose une large gamme de boites de dérivation notamment du célèbre fabricant de matériel électrique Legrand avec sa gamme Legrand Batibox. Des conseils d’électricien sont disponibles par téléphone ou par le biais du formulaire de contact du site.