-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment brancher une réglette LED ?
Pour l’éclairage des pièces de votre logement, vous avez un large choix de luminaire. Néanmoins, la réglette LED est idéale notamment en sous meuble ou pour le garage, ou les extérieurs pour apporter un éclairage puissant. Vous avez opté pour l’achat de ce type d’éclairage et vous vous demandez comment brancher une réglette LED. Nous allons voir ensemble les différents types de réglettes LED puis les étapes d’installation pour une pose en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’une réglette LED ?
Une réglette LED est un type d’éclairage qui possède un format linéaire tout en longueur.
La réglette LED, en fonction de son type, est parfaite pour illuminer un meuble de cuisine, un meuble de salle de bain, un placard ou encore une pièce comme le garage, un atelier ou une cave.
Éclairage discret, la réglette LED s’utilise en intérieur ou en extérieur selon le modèle choisi.
Elle se fixe soit au mur soit au plafond et utilise la technologie LED qui offre une durée de vie plus longue que les ampoules classiques.
Les ampoules LED sont moins énergivores et favorisent une baisse non négligeable de la consommation électrique.
Les avantages de l’utilisation d’une réglette LED sont avant-tout économiques.
En effet, vous réalisez 80 % d’économie d’énergie et vous bénéficiez d’un éclairage écologique de qualité.
Différents types de réglettes sur le marché
Sur le marché de l’éclairage, il existe différents types de réglettes LED. Certaines possèdent des fonctionnalités supplémentaires outre le fait d’éclairer :
- Réglette LED orientable et/ou encastrable
- Réglette LED avec interrupteur et prise électrique intégrée
- Détecteur de mouvement intégré
- Variation d’intensité de la lumière possible
- Réglette LED connectée pour piloter votre éclairage à distance via votre smartphone ou votre tablette
D’autres réglettes LED sont étanches, avec un indice de protection résistant à l’humidité, et peuvent être installées en extérieur ou dans les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou encore un parking sous-terrain.
Vous trouverez également différentes tailles allant de 60cm à 150cm pour les plus standards afin de répondre à votre besoin. Pour un usage domestique, une longueur de 60cm ou 90cm suffit. Néanmoins, pour un usage professionnel, dans une usine ou un atelier, nous vous conseillons une pose au plafond d’une réglette LED d’une longueur de 120cm ou 150cm.
Réaliser le branchement d’une réglette LED
Avant de se lancer dans les travaux électriques, il est indispensable de respecter quelques conseils de sécurité.
Les règles de sécurité à respecter pour brancher une réglette LED
Tout d’abord, coupez le courant électrique pour éviter tous risques d’électrisation voire d’électrocution. Ensuite, reportez-vous à la norme électrique NF C 15-100 pour respecter les obligations en matière de sécurité lorsqu’on installe une réglette LED.
Le matériel nécessaire pour le branchement d’une réglette LED
Pour réaliser le branchement d’une réglette LED, vous avez besoin d’une réglette LED choisie en fonction de vos besoins, d’un cordon d’alimentation, d’une boite de dérivation avec des bornes de raccordement et de tournevis.
Les étapes d'installation d'une réglette LED
Dans un premier temps, il faut déterminer et repérer l'emplacement pour la fixation de votre réglette LED. Pour cela, posez la fixation de la réglette sur le mur ou le plafond, vérifier le niveau et tracez les trous à l’aide d’un crayon. Ensuite, percez les trous et insérez les chevilles. Enfin, vissez les accroches murales du support.
Dans un second temps, effectuez le raccordement électrique de la réglette LED. Soit directement sur le luminaire, soit dans une boite de dérivation avec des bornes de raccordement, repérez les endroits où vous allez brancher la Phase (rouge ou marron), la Terre (fil vert et jaune) et le Neutre (bleu). Puis, prenez le cordon d’alimentation et branchez également les fils : la phase avec la phase et le neutre avec le neutre.
Pour finir, fixez la réglette LED ses accroches et le tour est joué !