Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Expédition offerte
    dès 250€ TTC d’achat
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • À votre écoute
    au 04 81 12 00 80

Comment installer un spot encastrable dans une terrasse en béton ?

Que vous ayez un projet de construction de terrasse ou que vous souhaitiez agrémenter votre terrasse actuelle d’un bel éclairage extérieur, le spot encastrable est une très bonne solution. 123elec vous conseille sur l’installation d’un spot encastrable dans une terrasse ou une dalle en béton.

 

Quelle est la particularité du spot encastrable ?

spot encastrable

Le spot encastrable est aussi appelé « spot extérieur encastrable ». Il est généralement composé d'un support de forme ronde ou carré, d’une ampoule LED, d’une collerette et d’un pot d’encastrement, le spot de terrasse permet l’apport d’une lumière diffuse. Ce système d’allumage s’intègre directement dans le sol et notamment sur une terrasse en béton.

 

Le spot extérieur encastrable est idéal pour apporter de la lumière par le sol. Cette touche contemporaine, discrète et design, donne un aspect chaleureux à votre extérieur.

123elec vous explique maintenant comment poser un spot encastrable sur une terrasse ou une dalle en béton.

 

 

L’installation d’un spot extérieur encastrable dans une terrasse en béton

Vous souhaitez construire une terrasse en béton et y intégrer des spots encastrables pour mettre en valeur votre extérieur. Envie de conseils ? Comment faire pour installer un spot encastrable dans le sol en béton (terrasse, dalle, dalle de cave, etc.) ?

Tout d’abord, avant de commencer les travaux, pensez à couper le courant électrique au tableau de répartition et vérifiez que le courant est bien coupé avec un testeur. Vous pouvez alors travailler en toute sécurité.

 

Le matériel nécessaire

Il est nécessaire de vous équiper avec du matériel adapté pour réaliser la pose de spots encastrables dans une terrasse béton : interrupteur différentiel 30mA, disjoncteurs 10A, câble électrique U1000 R2V 3 fils, gaine TPC de protection (rouge), trépan, spots extérieurs encastrables, mortier de scellement.

Il est fortement recommandé de vous munir de spots encastrables en acier inoxydable IP65 ou IP68. Il sont plus robustes et résistants face aux intempéries (pluie, neige, humidité).

 

Préparation de l’installation électrique

Au niveau du tableau électrique, ajoutez un interrupteur différentiel 30mA. Ensuite, créez un ou plusieurs circuits d’éclairage qui doivent être protégés par un disjoncteur 10A, être branché à un interrupteur. L’installation doit être reliée à la terre (sauf sur les spots de classe 2). À l’extérieur du logement, l’installation électrique arrive dans une boîte d’encastrement étanche à partir de laquelle partent les dérivations vers les spots encastrables ou aller de spot en spot si ces derniers disposent de 2 presses étoupes.

 

Étapes pour poser un spot encastrable

Pour une terrasse inexistante, positionnez les pots d’encastrement sur le grillage (treillage métallique) aux endroits voulus. Il est impératif de relier les spots par une gaine TPC rouge.

installation spot encastrable 

Puis, tirez les câbles du tableau électrique vers les spots. À l’aide de la pince coupante, laissez bien 12cm de marge. Avec une pince à dénuder, dénudez les fils conducteurs du spot pour les raccorder au câble électrique.

Une fois connecté, fixez les pots avec du mortier de scellement puis coulez la dalle en béton jusqu’à la hauteur désirée. Quand la dalle est sèche et que vous avez posé le revêtement de sol, vous pouvez placer le spot, visser la collerette et mettre l’ampoule LED.

Vous avez aussi la possibilité d’amener les gaines dans des réservations faites par le maçon, puis sceller vos pots de spots par la suite, cela évite qu’ils bougent lors du coulage.

Vous pouvez ensuite remettre le courant et testez votre installation.

 

Dans le cas d’une terrasse déjà existante, après avoir préparé l’installation électrique, percez des trous dans le béton. Vous avez besoin d’un trépan pour percer. Puis, installez les pots d’encastrement. Les câbles devront être passés par la périphérie de la dalle, mais vous pouvez aussi vous orienter dans ce cas sur des spots solaires.

N’oubliez pas de prévoir un lit de gravier sous vos spots pour éviter les remontées d’humidité et soyez vigilant, si vous êtes à proximité d’une piscine, les spots devront être alimentés en 12V.

 

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Haut