-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment installer un tableau électrique prééquipé ?
Vous faites construire ou vous rénovez un logement ? Vous avez besoin de remplacer le tableau de répartition. Vous avez le choix entre un tableau électrique nu ou prééquipé, qui offre de nombreux avantages en matière de pose. Néanmoins, comment installer un tableau électrique prééquipé ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier.
La composition du tableau électrique prééquipé
Chaque logement possède un tableau électrique, aussi appelé tableau ou coffret de répartition, afin d’avoir accès à l’électricité pour faire fonctionner les appareils tels que le four, les éclairages, le chauffage, les appareils électroménagers, etc.
Le tableau électrique joue également le rôle de protecteur contre les risques de court-circuit, de surcharge, d’électrisation voire d’électrocution grâce à ses divers modules (disjoncteurs et interrupteurs différentiels) qui sécurisent à la fois les biens et les personnes.
Si vous faites le choix d’un tableau électrique prééquipé, aussi appelé « tableau électrique pré-câblé », voici les dispositifs, que vous pouvez retrouvez à l’intérieur : des disjoncteurs, des interrupteurs différentiels, une prise, des borniers, des cordons de liaison et des peignes de raccordement.
Selon votre besoin et le modèle choisi, le nombre de rangées et les équipements varient.
Le choix d’acheter un tableau électrique prééquipé est un réel gain de temps au niveau de la pose et de l’installation.
L’installation et le câblage du tableau électrique prééquipé
Le matériel nécessaire
Pour câbler et installer un coffret électrique prééquipé, vous avez besoin de tournevis (plat et cruciforme), d’une pince coupante, d’une pince à dénuder, d’un crayon, d’un niveau et d’une perceuse. Avant de commencer l’installation, nous vous recommandons de couper le courant afin de travailler en toute sécurité.
Le câblage du coffret de répartition prééquipé
- Enlevez la coque plastique du tableau en dévissant les vis dans les quatre coins.
- Vérifiez que l’emplacement des disjoncteurs correspondent bien à votre projet, auquel cas, faites les modifications en respectant la norme NFC15-100.
- Prenez les peignes de raccordement et coupez-les, à l’aide de la pince coupante, à la longueur correspondante à vos rangées de modules (inter diff et disjoncteurs) ou mettez des protections de peignes sur les dents libres.
- Fixez le peigne bleu (Neutre) dans les bornes N des appareils et le peigne noir (Phase) dans les bornes L puis serrez les vis si votre tableau n’est pas en connexions auto.
- Installez ensuite le peigne vertical qui relie les différentiels entre eux si ce dernier n’est pas déjà mis en place.
Si votre coffret n’est pas équipé de peigne vertical et que le précâblage entre différentiels n’est pas réalisé, reliez les interrupteurs différentiels aux borniers d’alimentation à l’aide de fils bleu pour les neutres et noir ou rouge pour les phases. Chaque interrupteur différentiel doit être relié aux borniers généraux de Phase et de Neutre.
INFO BONUS : ajustez toujours la longueur des cordons de liaison au strict nécessaire afin de ne pas encombrer votre tableau de répartition. Pour en savoir plus, consultez également notre article sur les différentes étapes de l'installation et du câblage de votre tableau électrique.
La pose du tableau prééquipé
Pour les constructions neuves et les grosses rénovations, vous devez installer vote tableau électrique prééquipé sur une goulotte GTL (Gaine Technique de Logement) voire ETEL (Espace Technique Electrique du Logement).
Pour installer votre tableau électrique prééquipé :
- Faites des points de repère, à l’aide de votre mètre et de votre niveau, au crayon sur votre mur pour positionner correctement votre tableau électrique prééquipé.
- Percez les trous nécessaires et mettez des chevilles si besoin.
- Placez votre tableau sur votre mur et vissez les coins.
- Effectuez le branchement entre le conducteur général de protection et les fils de terre (vert/jaune) au bornier de terre puis tous les fils électriques de Neutre et de Phase à leurs disjoncteurs divisionnaires respectifs.
- Reliez les conducteurs du compteur d’abonné au bornier généraux de Phase et de Neutre ou au peigne vertical.
- Fermez le tableau avec son cache.
- Enclenchez le disjoncteur d’abonné, armez les dispositifs un à un puis finissez par poser les étiquettes de repérage pour savoir quel disjoncteur correspond à quel appareil.