-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment installer une VMC double flux ?
Que ce soit dans le neuf ou en rénovation, l’installation d’une VMC double flux apporte de nombreux avantages en termes de confort et d’économie de chauffage. Néanmoins, vous vous demandez comment installer une VMC double flux ? Ce dossier vous explique pas à pas les étapes d’installation de votre système de ventilation.
À quoi sert une VMC ?
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), est un système d’aération pour le renouvellement de l’air dans une habitation. Il existe deux types de VMC : la VMC simple flux et la VMC double flux, aussi appelée ventilation double flux. Nous allons nous concentrer sur la double flux dans ce dossier.
Solution optimale pour l’amélioration du confort dans le logement, la VMC double flux permet d’extraire l’air vicié et pollué, de distribuer de l’air neuf venant de l’extérieur puis de le réchauffer par un échange de flux avant qu’il entre dans la maison. En hiver, vous récupérez de l’air chaud de l’intérieur et, en été, vous pouvez récupérer de l’air frais par l’extérieur si votre VMC dispose d’un Bypass.
Grâce à la VMC double flux, vous réalisez de belles économies sur votre facture énergétique pouvant aller jusqu’à 15% de réduction de chauffage.
Les étapes d’installation d’une VMC double flux
Avant de se lancer dans le montage, il est nécessaire de s’équiper du bon matériel. Sachez qu’il existe des kits VMC qui regroupent tous les dispositifs dont vous avez besoin pour installer une VMC double flux.
Vous retrouvez généralement une extraction pour l’air vicié, une prise d’air, un groupe avec échangeur et ventilateurs, un caisson de répartition avec piquages, des bouches d’extraction pour les pièces humides et des bouches d’insufflation pour les pièces de vie. Vous avez aussi besoin de conduits souples et isolés. Avant de réaliser les travaux, nous vous conseillons de bien lire les consignes de montage sur la notice de votre produit.
Comprendre le fonctionnement par un schéma
source : Atlantic.fr
Ce schéma vous permet de comprendre le plan d’implantation de votre VMC double flux, système de ventilation contrôlée. Passons maintenant à l’action.
La pose des bouches d’extraction et d’insufflation, des caissons et des entrées et sorties d’air
Au préalable, équipez-vous d’une scie cloche pour effectuer les trous aux endroits voulus. Munissez-vous de vos bouches d’extraction de l’air vicié pour les installer au plafond dans les pièces dites humides comme la salle de bain et les WC. En parallèle, les bouches d’insufflation s’installent dans les pièces de vie comme les chambres ou le salon.
Ensuite, au niveau des combles de votre habitation, vous allez poser le caisson avec l’échangeur que vous allez relier à une prise d’air frais et au rejet de l’air vicié. Selon la configuration de votre logement, ces entrées et sorties d’air sont installées soit sur le toit soit sur la façade d’un mur. Les conduits souples permettent ensuite de relier le caisson avec l’échangeur et de prise d’air aux bouches d’extraction et d’insufflation, parfois en passant par un caisson de répartition. Ces conduits sont isolés afin de réduire les déperditions de chaleur.
Il faudra aussi raccorder le groupe électriquement et ramener un tuyau d’évacuation pour les condensats.
Le raccordement électrique de la VMC double flux
Effectuez le branchement de la VMC double flux à son interrupteur pour pouvoir gérer la vitesse de la VMC.
Besoin de plus d’informations ? Vous trouverez des explications précises sur la câblage d’une VMC dans cet article du blog 123elec.
INFO BONUS : En rénovation, sachez que l’installation d’une VMC double flux est efficace uniquement si l’isolation thermique du logement est performant.
De plus, évitez d’installer une VMC double flux près d’une chambre car, même si elles sont de plus en plus silencieuses, elles peuvent émettre quand même du bruit qui peut s’avérer dérangeant. Dans ce cas, nous vous conseillons de poser le caisson sur une mousse anti-bruit.