Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Expédition offerte
    dès 250€ TTC d’achat
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • À votre écoute
    au 04 81 12 00 80

Peut-on composer soi-même un coffret de communication ?

Pour une bonne réception des multimédias (VDI pour Voix Données Images) dans son logement, un coffret de communication est une bonne alternative voire obligatoire selon la norme électrique NF C 15-100 pour les constructions neuves ou les rénovations totales. Deux options s’offrent à vous pour son installation et sa mise en place : prendre un coffret de communication pré-équipé ou composer soi-même votre coffret.

 

Qu’est-ce qu’un coffret de communication ?

Il s’agit d’une enveloppe plastique ressemblant au tableau électrique. Cependant, elle ne contient pas les mêmes dispositifs électriques. Dans l’ETEL (Espace Technique Électrique du Logement) se trouve la GTL qui abrite notamment le coffret de communication, placé en dessous du tableau de répartition. Le coffret VDI permet au logement d’avoir accès au courant faible, c’est-à-dire aux données liées au téléphone, à l’informatique et à Internet. On parle alors du réseau de communication ou réseau multimédia.

 

Composer son coffret de communication soi-même

Détail de la composition d'un coffret de communicationPour les plus bricoleurs et peut-être dans l’objectif de réaliser quelques économies en évitant de faire appel à un professionnel, certains d’entre vous souhaitent savoir comment composer un coffret de communication. Voici la liste des éléments minimum requis par les normes électriques en vigueur :

  • Pour la téléphonie : installation d’un boîtier DTI (1) (Dispositif de Terminaison Intérieur), sur un rail DIN (6), dont le rôle est de raccorder le réseau de l’opérateur de télécommunications (SFR, Orange, Bouyghes, etc.) avec le réseau téléphonique du logement. Si votre installation utilise la fibre optique, il faut un DTIo (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique).
  • Pour la télévision : installation en rj45 si vous utilisez la tv par la box soit par le biais d’un répartiteur ou d’un amplificateur TV (5) si vous disposez d'une antenne. Vous pouvez dans ce cas faire transiter le signal avec du câble coaxial ou du câble informatique adapté (dans ce cas là l’amplificateur est recommandé)
  • Pour l’informatique (Internet) : installation d’un bandeau de brassage (2), c’est-à-dire 4 socles RJ45 minimum utilisant des câbles Ethernet RJ45, pour raccorder les différents appareils. Selon votre configuration, un switch peut également être installé ainsi que votre box Internet.
  • Bornier de terre (4).
  • Deux prises électriques 16A (7) pour le branchement d’appareils utilisant le courant fort.
  • Filtre maître ADSL (3) en fonction de votre configuration (dégroupage) pour une meilleure réception des données VDI.

 

Pour plus d’infos, consultez notre article de blog "Coffret communication : de quoi se compose-t-il ?".

 

Que dit la norme électrique pour le coffret de communication ?

Le tableau de communication est obligatoire dans le neuf (pour tous les permis de construire déposés depuis le 1er Juin 2003) et la rénovation complète. Sachez que chaque chambre du logement doit comporter une prise RJ45 et la pièce principale (séjour, salon) doit en posséder deux au minimum. Le coffret VDI doit être placé dans la GTL (Gaine Technique de Logement), au niveau de l’ETEL.

 

 

Autres articles sur les coffrets de communication :

La norme électrique et le réseau multimédia

Quel coffret de communication choisir ?

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Haut