-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment contrôler la lumière de votre maison grâce à la domotique ?
La domotique évolue au fil des années pour proposer des prestations toujours plus optimisées. L’objectif : vous permettre de gagner en confort tout en réduisant votre facture d’électricité. Faire un geste pour l’environnement est un enjeu majeur pour beaucoup de ménages, voici une solution pour contrôler votre éclairage et participer, à votre manière, à protéger les ressources de la planète.
Pourquoi la domotique est-elle à privilégier pour votre éclairage ?
Quels sont les avantages de cette solution ? La domotique, c’est la parfaite alliance entre le confort et les économies d’énergie. Elle s’applique à votre chauffage, à vos stores, mais elle peut également vous permettre de mieux utiliser votre éclairage.
En rendant la gestion de votre lumière plus intelligente, vous pouvez réduire de manière sensible votre facture. Avec cette solution, les éclairages s’adaptent à vos habitudes et vous permettent de personnaliser leur utilisation. De plus, un contrôle à distance vous permet de vous assurer que vos lumières sont éteintes.
Les différentes fonctions de la domotique pour le contrôle de votre lumière
Ne plus oublier d’éteindre les lampes
Cette solution pour maison connectée permet de s’assurer que vous avez bien éteint la lumière avant de quitter votre habitation. Cela peut se vérifier sur votre smartphone grâce à une simple application. Si vous avez oublié une lampe, aucun souci, vous pouvez l’éteindre à distance. De cette manière vous êtes certain que plus aucune lumière ne restera allumée toute la journée, impactant inutilement l’environnement et votre budget.
Installer des détecteurs de présence
Grâce à la domotique, vous pouvez avoir le contrôle de la gestion d'éclairage de votre maison et ainsi miser sur les détecteurs de présence. Cela offre deux avantages non négligeables : dans un premier temps, cela permet de réaliser des économies.
En effet, beaucoup de bâtiments publics ont investi dans ces installations, notamment dans les toilettes. La lumière s’allume lorsque vous entrez et s‘éteint au bout d’un certain temps. Là encore, il n’est plus possible de laisser une lumière allumée dans un lieu inoccupé.
Le deuxième point concerne la sécurité des personnes. Installer des détecteurs de présence permet d’allumer la lumière lorsqu’une personne se déplace, c’est idéal pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie afin d’éviter les chutes.
Jouer sur les ambiances lumineuses
Grâce à la domotique, vous pouvez également contrôler l’intensité de votre éclairage. Grâce à votre application ou avec un interrupteur connecté, il est possible de tamiser la lumière selon votre activité.
Par exemple, lorsque vous lisez, vous avez besoin d‘un éclairage plus puissant. En revanche, pour regarder un film, une petite lumière d’ambiance est suffisante pour protéger votre vue.
Quand la domotique se met au service de votre sécurité
Vous pouvez créer des scénarios pour allumer et éteindre votre lumière. C’est un point important pour la sécurité connectée de votre logement. En effet, lorsque vous êtes absent, les cambrioleurs le savent immédiatement. Avec la domotique, vous pouvez allumer vos lumières à des horaires prédéfinis pour simuler une présence et ainsi limiter les risques d’intrusion.