Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Expédition offerte
    dès 250€ TTC d’achat
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • À votre écoute
    au 04 81 12 00 80

Quels sont les critères de choix d'une alarme ?

Vous avez besoin de vous équiper d’un système de sécurité pour protéger votre logement ? Vous recherchez une alarme pour partir serein en vacances ? Tout d’abord, nous allons voir ensemble les critères importants à prendre en compte avant d’acheter une alarme puis nous allons vous orienter sur les endroits spécifiques pour l’installation et, enfin, nous listerons les avantages d’une alarme connectée.

Comment choisir son alarme ?

Alarme SomfyUne alarme est un dispositif qui permet de déclencher une sirène et/ou un signal visuel pour alerter les occupants d’un logement de la présence d’un danger ou d’un intrus. La centrale d’alarme communique généralement par ondes radio avec les détecteurs intérieurs et/ou extérieurs, capteurs d’ouverture et caméras de surveillance avec détection de mouvement. Ces dispositifs additionnels fonctionnent avec des piles. Nous vous conseillons, de ce fait, de vérifier l’état des piles au moins une fois par an.

Avant de vous précipiter dans l’achat d’une alarme, voici quelques conseils pour sélectionner l’alarme qui correspond à votre situation et au contexte dans lequel vous vivez.

 

Alarme et niveau de sécurité

Pour une sécurité minimale et afin de dissuader les malfaiteurs d’entrer dans votre propriété, les caméras (factices ou non), les éclairages à détecteur de mouvement et de présence peuvent éloigner certains cambrioleurs. Néanmoins, si vous souhaitez acquérir un dispositif de protection pour une sécurité optimale, nous vous conseillons un système d’alarme complet. Certains modèles peuvent être associés à un service de vidéosurveillance, aussi appelé « télésurveillance ». En cas d’intrusion, une alerte est envoyée au centre de télésurveillance qui enclenche des actions comme l’envoi d’un agent de sécurité ou de la police à votre domicile. Certaines alarmes possèdent la certification NFA2P, un gage de sécurité supplémentaire puisque ce type d’alarme garantit la résistance aux tentatives d’arrachement, de désactivation ou encore de brouillage. Sachez également que selon l’alarme choisie, vous pouvez bénéficiez d’une remise sur votre assurance habitation, auprès de votre assureur.

Alarme selon le type d’habitation

Un système d’alarme complet peut être installé autant dans une maison qu’un appartement, quelque soit le nombre de pièces. En effet, l’alarme est vendue avec des accessoires (détecteurs de mouvement, capteurs d’ouverture, caméras, etc.) que vous choisissez en fonction de vos besoins et des pièces à protéger. Néanmoins, pour un appartement, privilégiez une alarme avec sirène intérieure et des capteurs d’ouverture lorsque l'habitation est en rez-de-chaussée. Au contraire, pour une maison, optez pour une alarme avec des détecteurs extérieurs pour protéger l’accès au jardin couplé avec des détecteurs intérieurs pour une sécurité renforcée. L’alarme reste un dispositif de protection évolutif. En effet, les accessoires peuvent être achetés séparément donc vous pouvez adapter le nombre d’accessoires en fonction du nombre de vos pièces.

Pour la protection d’une zone spécifique

Vous avez du matériel de valeur dans un abri de jardin, un garage, un atelier ou une extension de votre maison et vous souhaitez protéger uniquement cette partie de votre habitation. Sachez qu’il existe des alarmes spécifiques pour ce type de pièce. L’alarme pour abri de jardin ou garage fonctionne avec des piles, s’installe facilement et déclenche un signal sonore quand une porte s’ouvre ou un mouvement est perçu.

Quels sont les endroits privilégiés pour installer une alarme ?

Avant de vous lancer dans l’achat de votre alarme, prenez le temps d’analyser votre logement et les risques d’intrusion auxquels vous pouvez être confrontés. Posez-vous la question : par quels endroits les cambrioleurs peuvent entrer ? A ce moment-là, vous savez où installer les accessoires (portes et fenêtres). Nous vous conseillons de placer la centrale d’alarme dans le salon. Éloignez-la de la porte d’entrée et cachez-la à un endroit où le malfaiteur ne pourra pas la trouver. De plus, ne laissez pas vos badges dans le hall d’entrée. Le cambrioleur pourrait les utiliser pour désactiver l’alarme.

Prenons un exemple : Vous êtes dans une maison avec un étage.

  • Au rez-de-chaussée, vous avez la pièce de vie ouverte sur la cuisine. Vous pouvez, tout à fait, installer des capteurs d’ouverture sur chaque baie vitrée, sur la porte d’entrée, la porte de service qui donne sur le jardin si vous en avez une ainsi que deux caméras à détection de mouvement pour capter les images en cas d’intrusion.
  • À l’étage, selon la configuration de la maison et les possibles accès par l’extérieur, vous pouvez également installer des capteurs d’ouverture dans les toilettes et la salle de bain si elle possède une fenêtre avec une caméra dans le couloir.
  • Dans le jardin, des détecteurs de mouvement, placés au-dessus de la porte d’entrée et au-dessus du garage peuvent aussi activer un éclairage ou une sirène.

L’alarme connectée : quels sont les avantages ?

Alarme connectéeUne alarme connectée est reliée à une application sur votre PC ou sur votre smartphone. Elle vous permet de piloter votre système d’alarme à distance et de surveiller vote habitation grâce aux captures d’images. Vous êtes parti en oubliant d’activer l’alarme ? Aucun problème, vous pouvez l’enclencher à distance depuis l’application.

En cas d’intrusion ou de détection d’un mouvement, vous êtes alerté par SMS, par e-mail et/ou par appel de la centrale de télésurveillance. L’alarme connectée vous apporte confort et sérénité au quotidien. Vous partez au travail ou en vacances l’esprit tranquille.

 

Pour conclure, choisissez votre alarme selon :

  • le type d’habitation,
  • le niveau de sécurité souhaité,
  • la simplicité de gestion à distance (grâce à l’alarme connectée notamment).

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMCclimatisation



Haut