-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Qu’est-ce qu’un disjoncteur de branchement ?
Lorsque l’on s’intéresse à l’électricité, il y a tout un vocabulaire spécifique au domaine à appréhender. Vous avez pour projet de rénover ou faire construire et vous avez besoin d’informations ? Ce dossier thématique traite spécialement du disjoncteur de branchement en vous expliquant son rôle et à quoi il sert.
Définition du disjoncteur de branchement
Le disjoncteur de branchement est aussi appelé disjoncteur d'abonné, AGCP (appareil général de coupure principal), disjoncteur général ou encore disjoncteur EDF. Il s’agit d’un dispositif électrique, installé généralement sur la GTL (Gaine Technique de Logement), en amont du tableau électrique et monté sur une platine pour disjoncteur d’abonné (ou panneau de contrôle).
Sachez que le disjoncteur de branchement est un appareil réservé à l’usage des professionnels. Il ne doit en aucun cas être manipulé par les particuliers. Les gestionnaires d’énergie comme ENEDIS sont les seuls prestataires à pouvoir intervenir sur votre disjoncteur d’abonné pour l’installer, le régler, le plomber ou le remplacer.
Le disjoncteur de branchementest est l’élément de l’installation électrique qui matérialise également la séparation entre le réseau géré par le fournisseur d’énergie (domaine public régit par la norme NF C 14-100 ) et le réseau électrique domestique de l’habitation (domaine privé, selon la norme NF C 15-100).
À quoi sert un disjoncteur de branchement ?
Il est essentiel dans une installation électrique. En effet, il permet la distribution du courant électrique du réseau public vers le logement privé. Le disjoncteur d’abonné a un autre rôle : protéger l’ensemble de l’installation électrique.
- Il coupe l’alimentation en cas d’urgence (surcharges électriques, courts-circuits, défaut d’isolement) pour assurer la protection des biens et des personnes.
- Il limite la consommation électrique du logement puisqu’il est capable de couper le courant si la consommation est supérieure à la valeur définie dans le contrat signé avec le fournisseur.
À ne pas confondre : il existe plusieurs types de disjoncteurs. En effet, le disjoncteur dit classique (aussi appelé disjoncteur divisionnaire) qui protège un circuit électrique, le disjoncteur différentiel qui sécurise les occupants et les circuits électriques, et le disjoncteur de branchement qui protège les occupants et l'ensemble de l'installation.
Caractéristiques techniques du disjoncteur d’abonné
Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte lors du choix de votre matériel.
Monophasé ou triphasé
Le disjoncteur de branchement monophasé comporte deux bornes (une Phase et un Neutre en bleu) alors que le disjoncteur d’abonné triphasé possède quatre bornes (3 bornes de Phase et un Neutre en bleu).
Calibre
Généralement, vous avez le choix entre un calibre de 15/45A ou 60A pour une installation domestique. Ceci indique la valeur maximale du courant pouvant circuler entre ses bornes.
Instantané ou sélectif
Le temps de déclenchement peut être instantané ou sélectif, c’est-à-dire qu’il se déclenche avec un décalage.
La marque et le prix
123elec vous propose les marques reconnues Itron, Legrand et Hager. Ces disjoncteurs d’abonnés sont disponibles en instantané et sélectif et avec différents calibres.
Autre article sur les disjoncteurs de branchement
Quel est le rôle du disjoncteur de branchement ?
Choix du câble entre le disjoncteur d'abonné et le compteur