-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment déplacer une prise électrique ?
Vous avez acheté une maison ou un appartement et vous prévoyez de déplacer une prise électrique. Il arrive effectivement qu’une prise de courant soit mal placée et que l’on ait besoin de la déplacer pour améliorer l’agencement de la pièce.
Le rôle de la prise électrique ?
Une prise électrique, ou « prise de courant » ou encore « prise 2P+T (2 pôles + Terre)» a un rôle bien particulier. Cet appareillage électrique permet simplement de faire fonctionner un appareil qui nécessite l’utilisation de l’électricité pour se mettre en marche. Par exemple, une lampe de chevet se branche à une prise électrique pour pouvoir diffuser de la lumière, l’électroménager se raccorde également au courant électrique pour fonctionner, etc.
Pourquoi déplacer une prise de courant ?
Selon l’organisation d’une pièce, il arrive parfois que l’on veuille déplacer une prise électrique. En effet, en fonction des projets de réaménagement, elle peut simplement être mal placée. Par exemple, dans une chambre, par rapport à l’emplacement du lit que vous souhaitez, les prises ne sont peut-être pas au bon endroit pour brancher les lampes de chevet.
Alors si vous souhaitez réorganiser une pièce et que vous vous rendez compte qu’une prise doit être installée à un endroit différent, vous devez simplement la déplacer.
Comment déplacer une prise électrique ?
Conseils de sécurité
Pour déplacer une prise murale, il est important de bien couper le courant dans le coffret électrique avant d’intervenir sur votre réseau électrique.
Quels outils nécessaires ?
Le matériel, dont vous avez besoin pour déplacer une prise :
- un tournevis plat,
- un tournevis cruciforme,
- du ruban adhésif isolant,
- du câble composé de 3 fils électriques 2,5² (fil bleu, rouge et jaune/vert),
- de bornes Wago à connexion automatique.
Les étapes à suivre pour déplacer une prise 2P+T
Pour déplacer une prise soi-même, il suffit de suivre les étapes suivantes.
Tout d’abord, vérifiez que l’électricité est bien coupée à l’aide par exemple d’un VAT, vérificateur d’absence de tension.
- Retirez la prise de son emplacement dans le mur. Pour cela, enlevez la plaque de finition et l’enjoliveur avec le tournevis plat puis le mécanisme avec le tournevis cruciforme.
- Repérez le branchement existant (n’hésitez pas à prendre une photo si vous voulez) puis débranchez les fils électriques en appuyant sur les bornes auto pour un serrage automatique ou en dévissant pour un serrage à vis.
- Si vous avez besoin de rallonger les fils, utilisez des bornes Wago (connexion auto) en connectant un câble électrique 3G2,5² avec la Phase, le Neutre et la Terre et en respectant le code couleur (vert/jaune pour la Terre, rouge pour la phase et bleu pour le neutre). Vérifiez en tirant sur les fils qu’ils soient bien raccordés. Pour plus de sécurité, il est possible d’isoler le branchement avec du ruban adhésif isolant.
- Installez un obturateur sur l’ancienne prise
- Installez votre nouvelle prise ainsi que le cheminement vers celle-ci (en goulotte, en tube, en encastrée, etc.)
- Raccordez les nouveaux fils à la prise électrique en tenant compte des couleurs (vert/jaune pour la Terre, rouge pour la phase et bleu pour le neutre).
- Fixez l’enjoliveur puis la plaque de finition et le tour est joué !
- Remettez le courant et testez votre branchement.
Autres articles sur les prises électriques :
Quels sont les critères de choix pour une prise électrique ?
Pourquoi et comment isoler une prise de courant ?