-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment enlever et remonter un radiateur électrique ?
On peut sans doute dire que démonter un radiateur est un jeu d’enfant. Cela peut paraître complexe pour un novice et pourtant il n’y a rien de plus simple comme expliqué à travers cet article. A coup sûr, devenez un expert du démontage et du montage d’un radiateur électrique.
Pourquoi retirer un radiateur électrique ?
Il existe deux raisons à cela. D’une part, cela répond à un besoin de changement. Vous trouvez que votre radiateur électrique est trop gourmand en énergie et vous souhaitez en changer pour installer un chauffage plus économe. D’autre part, cela permet aussi de réaliser des travaux dans les meilleures conditions. Si vous souhaitez repeindre votre pièce ou faire de la tapisserie, mieux vaut démonter votre radiateur électrique pour que tous vos murs soient propres.
Comment démonter un radiateur ?
Nous vous avons parlé de simplicité, vous allez le constater, démonter un radiateur ne prend que quelques secondes.
Celui-ci est installé sur un support composé de pattes en métal qui sont vissées au mur.
Une partie incurvée en bas soutient le radiateur tandis qu’en haut de celui-ci, une languette le bloque.
Il suffit de tourner cette languette pour libérer votre appareil de chauffage.
Ensuite, soulevez-le, il est retiré de son support.
Puis vient le moment de le débrancher. Une fois de plus, nous vous rappelons qu’il est nécessaire de bien couper le courant.
Vous pouvez couper le compteur général ou simplement le disjoncteur qui contrôle votre radiateur.
Le radiateur électrique est branché de manière spécifique, sur ce que l’on nomme une sortie de câble. Celle-ci est à dévisser et retirez les fils. Le tour est joué, votre radiateur est démonté.
Comment remonter le même radiateur ?
Il vous suffit d’effectuer l’opération inverse. Vous rebranchez les fils puis revissez la sortie de câble. Vous soulevez votre radiateur électrique et le posez sur le support incurvé et veillez à ce qu’il s’enclenche correctement en haut. Vous tournez la languette, il est bloqué.
Comment remonter un nouveau radiateur ?
Cette fois, la donne est différente. En effet, votre envie de changement n'est peut-être pas compatible avec l’installation de votre radiateur électrique actuelle. Selon la configuration de votre radiateur et sa longueur, les pattes en métal ne sont peut-être pas ajustées. Dans ce cas, démontez ces pattes en les dévissant simplement.
Ensuite, prenez les mesures nécessaires pour les installer au bon endroit. Comme évoqué précédemment, installez votre radiateur électrique et le tour est joué.
Le matériel nécessaire pour enlever et remonter un radiateur
Pour démonter votre appareil de chauffage, il vous suffit de vous équiper d’un tournevis. Si vous changez de radiateur électrique et qu'il est nécessaire de réinstaller le support en métal, cette fois, utilisez un mètre et un niveau afin d‘être certain que votre radiateur est bien droit.
Il est recommandé évidemment de vous équiper également d’une perceuse pour faire des trous correspondant au nouveau support. En fonction du mur (brique, plâtre, placo, pierre), choisissez des chevilles adaptées pour que les vis tiennent parfaitement.
Autres articles sur le radiateur électrique :
- Quel radiateur électrique choisir pour chauffer votre logement ?
- Le petit guide du chauffage : comment choisir son radiateur électrique ?
- Quelle marque de radiateur électrique choisir ?