Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Expédition offerte
    dès 250€ TTC d’achat
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • À votre écoute
    au 04 81 12 00 80

Comment entretenir sa climatisation réversible ?

La climatisation réversible est un appareil qui permet d’avoir chaud l’hiver et de réduire la température intérieure l’été. Cet appareil nécessite un entretien pour augmenter sa durée de vie, mais aussi pour optimiser ses performances.

climatisation réversible

Comment fonctionne cette climatisation ?

Avant d’envisager de nettoyer votre appareil, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement de sa climatisation réversible.
La pompe à chaleur air-air est composée d’un module intérieur et d’un module extérieur.

En hiver, elle capte l’air extérieur et le transforme en chaleur.
En été, elle capte la chaleur intérieure pour l’extraire vers l’extérieur.

La climatisation réversible est composée d’un filtre et d’un liquide frigorigène.  

Pourquoi l’entretien de la climatisation réversible est-il nécessaire ?entretien clim réversible

Cela répond à deux besoins : d’une part, comme tout appareil, la climatisation réversible nécessite un entretien régulier afin de pérenniser votre appareil. En effet, mieux vaut vérifier régulièrement que tout fonctionne parfaitement plutôt que d’attendre une panne qui serait coûteuse pour vous.

En second lieu, les performances de votre PAC air-air sont conditionnées à cet entretien. Si elle est entravée par de la poussière notamment, elle va surconsommer, ce qui aura un impact négatif sur votre facture d’électricité. Or, la climatisation réversible est un appareil choisi pour le confort qu'il apporte, certes, mais aussi pour les économies d’énergie promises. Mieux vaut donc assurer un entretien régulier de votre climatisation pour maîtriser votre budget. 

Entretenir sa climatisation réversible soi-même

Votre module intérieur est composé d’un filtre qui permet de vous protéger à la fois des allergènes, de la poussière et de la pollution. Pour une efficacité optimale, il est plus que conseillé de nettoyer ce filtre. Si vous êtes un peu bricoleur, cette opération peut parfaitement être réalisée par vos soins. Éteignez votre appareil dans un premier temps. Ensuite, il vous suffit d’ouvrir le panneau et de retirer le filtre.

désinfectant clim

Vous pouvez le nettoyer simplement avec de l’eau tiède et laissez-le sécher avant de le remettre.
Si vous considérez qu’il est trop altéré, n’hésitez pas à le changer afin d’améliorer les performances de votre climatisation réversible.

Le nettoyage du filtre peut être réalisé tous les mois, voire toutes les deux semaines pour être certain qu’il est toujours propre.
Pour plus d'efficacité, vous pouvez pulvériser un désinfectant.

Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel pour entretenir sa clim réversible ?

L’entretien du filtre n’est pas suffisant. En effet, votre climatisation réversible contient un liquide frigorigène. Or, il existe une obligation légale en la matière : dès lors que votre appareil contient plus de 2 kg de fluide ou que sa puissance excède 12 kWh, l’intervention d’un professionnel est obligatoire chaque année.

Lors de l’installation de votre climatisation réversible, le professionnel vous propose un contrat d’entretien. Attention toutefois : rien ne vous oblige à souscrire le contrat d’entretien de la personne qui vous a installé votre pompe à chaleur. Les prix varient d’un professionnel à l’autre, n’hésitez pas à comparer.

Cet entretien annuel va bien plus loin que la simple vérification de filtre que vous pouvez effectuer vous-même. Le professionnel va ainsi vérifier :

  • l’étanchéité de l’installation ;
  • le rendement de votre climatisation ;
  • le système de condensation ;
  • les connexions électriques ;
  • la pression et la température dans le système ;
  • le bloc extérieur et étudier son bruit et ses vibrations.

Lorsque le niveau de pression est insuffisant, il peut procéder à une recharge en gaz d’appoint. Les performances de votre climatiseur seront optimales.
Le professionnel va également pulvériser un bactéricide et un fongicide pour éviter l’altération de votre appareil de chauffage.

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMCclimatisation



Haut