-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Dossier thématique sur le remplacement d'un tableau électrique
Élément indispensable dans une installation électrique, le tableau électrique possède un rôle important dans un logement. Il vous assure une tranquillité d’esprit à l’intérieur de votre habitation, grâce à une protection optimale des personnes et des circuits électriques. Après vous avoir aidé à choisir votre tableau de répartition, 123elec vous explique les différentes situations pour lesquelles vous serez amené à changer un coffret électrique.
Quand faut-il changer un tableau électrique ?
L'installation électrique d’une habitation est soumise à la norme NF C 15-100. Elle impose des règles afin d’assurer la sécurité maximale des habitants et des circuits électriques. Si votre logement est ancien, il est probable que votre tableau électrique ne respecte plus cette norme. Vous pouvez donc le remplacer.
Selon la norme NF C 15-100, le coffret de répartition doit être installé dans une gaine technique de logement (GTL). Il doit posséder :
- Au moins 2 dispositifs différentiels à courant résiduel (DDR) dont un type A
- Un disjoncteur par circuit électrique
- Un parafoudre selon la localisation de votre habitation
Il est également impératif de laisser 20% d'espace libre, au minimum, dans le tableau électrique.
Mais, si votre tableau ne respecte pas les exigences citées ci-dessus, il n'est pas obligatoire de le changer. Les logements concernés par la norme NF C 15-100 sont les constructions neuves (réalisées à partir du 27 novembre 2015) et les travaux de rénovation nécessitant un changement de compteur.
Cependant, avoir un tableau de répartition conforme à la norme en vigueur permet de vous assurer plus de confort (avec la possibilité d'ajout de nouveaux appareillages modulaires) et de mieux prévenir des risques électriques.
Remplacer un tableau de répartition devenu obsolète
Une autre raison peut nécessiter le remplacement d’un coffret électrique : l’installation d’un appareil électrique important, comme une chaudière ou un lave-vaisselle.
Il est obligatoire de protéger les nouveaux circuits électriques par des disjoncteurs. Il faut donc ajouter des appareillages modulaires dans votre tableau. Et, lorsque ce dernier devient trop petit, il existe 2 solutions :
- Vous pouvez le remplacer par un coffret comprenant une rangée supplémentaire et/ou plus de modules par rangée
- Vous pouvez acheter un tableau secondaire
Une dernière situation peut vous amener à remplacer votre tableau électrique : sa détérioration.
Infographie pour savoir quand changer son tableau électrique
Autres articles sur les tableaux électriques :
Comment câbler un tableau électrique domestique ?
Comment choisir son tableau électrique ?