-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Effectuer le câblage d’un télérupteur modulaire ou encastré
Pour une gestion optimale de votre circuit d’éclairage, apprenez à travers un dossier bricolage dédié comment brancher un télérupteur aux différents boutons poussoir d’un même circuit.
Rappel sur le rôle du télérupteur
Le télérupteur est un appareillage électrique qui permet d’allumer ou d’éteindre un circuit d’éclairage via un ou plusieurs boutons poussoirs. Mais quelle est la différence entre un télérupteur modulaire et un télérupteur encastrable ?
LE TÉLÉRUPTEUR MODULAIRE
Un montage va et vient permet de gérer un même point d’éclairage à partir de deux points de commande. Lorsqu’il y a au minimum 3 points de commande, le montage le plus utilisé est celui des boutons poussoirs. Pour assurer un bon fonctionnement, un bouton poussoir doit toujours être relié à un télérupteur.
LE TÉLÉRUPTEUR ENCASTRABLE
Lors d’une rénovation résidentielle, il est parfois nécessaire de rajouter des points de commande sur un point d’éclairage déjà existant. Pour éviter de faire des saignées supplémentaires, il est préférable d’installer un télérupteur encastrable. Cet appareillage est souvent utilisé lorsque la pièce concernée ou le couloir est éloigné du tableau électrique et permet de déplacer le dispositif d’éclairage.
COMMENT BRANCHER UN TELERUPTEUR
Pour comprendre comment réaliser le branchement d’un télérupteur, voici des schémas de câblage illustrés avec du matériel des marques Perry et Siemens.
Câbler un télérupteur modulaire
Le télérupteur modulaire, de la marque Perry Electric, est bipolaire ce qui signifie qu’il coupe les deux polarités (Phase et Neutre) lorsque le circuit d’éclairage est éteint. Il s’installe généralement sur le rail DIN du tableau électrique et peut également être placé dans une boite d'encastrement. Ce télérupteur s’utilise facilement grâce à sa commande manuelle ON/OFF présente sur le devant de l’appareillage. Son état se repère en un clin d’œil avec son indicateur d’état ouvert/fermé situé en dessous de la commande manuelle.
Pour être conforme à la norme NF C 15-100, qui réglemente les installations électriques basse tension, les boutons poussoirs reliés au télérupteur doivent systématiquement être protégés par un disjoncteur 2A, de même que la bobine du télérupteur bipolaire. Quant aux lampes reliées au télérupteur, elles doivent être protégées par un disjoncteur 10A ou 16A. Le circuit électrique doit être raccordé avec des conducteurs de 1,5 mm² de section.
Brancher un télérupteur encastré
Le télérupteur encastrable, de la marque Perry Electric, s’installe facilement dans une boite de dérivation ronde grâce à ses chanfreins. Il doit être protégé par un disjoncteur 10A et son circuit électrique doit être raccordé avec des fils électriques de 1,5 mm² de section. Ce type de télérupteur peut être installé directement derrière le bouton poussoir. Dans ce cas, il n’y a pas de nécessité à protéger sa bobine par un disjoncteur 2A.
Pour la réalisation de vos circuits d'éclairage, 123elec met à votre disposition une sélection diversifiée de matériel électrique.
La gestion d'un circuit d'éclairage via un télérupteur en infographie
Autre article sur le télérupteur :
À quoi sert un télérupteur, comment le raccorder ?