-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Dossier thématique : la mise à la terre
Tout savoir sur l'importance de la mise à la terre pour assurer la sécurité des personnes.
Mise à la terre de votre habitation
Votre sécurité contre les défauts d'isolement
La mise à la terre consiste à relier à une prise de terre via un fil conducteur toutes les masses métalliques qui risquent d'être mises en contact avec le courant électrique par suite d'un défaut d'isolement d'un appareil. La mise à la terre permet d'écouler les courants de fuite sans danger et en association avec un dispositif de protection différentielle (disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel), assurer la mise hors tension de votre installation électrique.
Comment réaliser une mise à la terre ?
Plusieurs techniques sont utilisées pour mettre une habitation à la terre. Nous en retiendrons principalement trois.
1. La boucle à fond de fouille
La meilleure solution consiste à réaliser une boucle à fond de fouille faite pendant la construction du bâtiment. La boucle est en fait un câble de cuivre nu de 25mm² de section.
2. Un ou plusieurs piquets de terre enfoncés verticalement
Une autre solution fréquemment employée consiste à réaliser la prise de terre avec un ou plusieurs piquets enfoncés verticalement à une profondeur minimale de 2m dans le sol. Ces piquets en acier galvanisés restent la meilleure technique pour la mise à la terre des bâtiments existants.
3. Conducteur en tranchée
La troisième solution est le conducteur en tranchée. Une technique utilisée lorsqu'on réalise les tranchées d'alimentation d'une maison. Attention : le conducteur en tranchée doit être au moins à 20cm d'une canalisation d'eau, de gaz ou d'électricité.
Quel est le principe d'une mise à la terre ?
Le conducteur de terre : le câble de cuivre
Il relie la prise de terre à la borne principale de terre ou barrette de mesure. Sa section doit être au moins de 25mm² en cuivre nu ou 16mm² en cuivre isolé.
Le conducteur principal de protection : le fil de type HO7VR vert / jaune
Il assure la liaison entre la barrette de terre et le tableau de répartition. Sa section est identique à celle du conducteur de phase, c'est à dire à la section d'arrivée d'EDF (soit de 6, 10 ou 16mm²).
Les conducteurs de protection qui vont du tableau de répartition aux appareils électriques et aux prises de courant : fil HO7VR vert / jaune de section 2.5mm² s'ils sont protégés mécaniquement ou 4mm² s'ils ne sont pas protégés.
Infographie sur la mise à la terre, explications en image
Les solutions 123elec
Réalisez la mise à la terre de votre installation avec le matériel électrique proposé sur 123elec.