En ce moment : Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Expédition offerte
    dès 250€ TTC d’achat
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • À votre écoute
    au 04 81 12 00 80

Le fonctionnement d'une climatisation réversible

Il existe différents types de climatisations sur le marché et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aiguiller, voyons en détails la composition d’une climatisation réversible pour comprendre son fonctionnement, que ce soit en été ou en hiver. De plus, découvrons les avantages et inconvénients des climatisations réversibles monosplit et multiplit.

Composition d’une climatisation réversible

climatisation réversible

Aussi appelée « pompe à chaleur air / air », « PAC air / air » ou encore « climatiseur », la climatisation réversible est composée de deux modules : un premier qui s’installe à l’intérieur, souvent via une pose murale (et géré par une télécommande) et un second situé à l’extérieur.

Le module intérieur (unité de traitement de l’air) possède un évaporateur, qui permet de refroidir l’air chaud de la pièce grâce au fluide frigorigène, et d’un ventilo-convecteur. Cet élément assure le traitement de l'air pour une diffusion dans l'habitation. Le module extérieur, quant à lui, intègre un compresseur et un condenseur. Le condenseur permet d’évacuer les calories de chaleur présentes dans la pièce qui auront été transmises au fluide frigorigène vers l’extérieur de la maison.

En hiver, le fonctionnement s’inverse grâce à une vanne, dite d'inversion de cycle, placée à l'intérieur du groupe extérieur. Le fluide frigorigène circule dans le sens inverse. Le condenseur puise les calories présentes dans l’air extérieur pour les transmettre à l’unité intérieur. L’évaporateur présent dans l’unité intérieur réchauffe alors l’air ambiant grâce au fluide frigorigène.

Sachez que ces deux modules sont reliés par du fluide frigorigène, aussi appelé réfrigérant, permettant la mise en œuvre d'un cycle frigorifique (cycle de froid).

Par ailleurs, des filtres électrostatiques sont également présents dans la climatisation réversible pour que l’air ambiant soit plus propre (acariens, poussières, pollens, etc.).

Cette technologie permet à la climatisation réversible de produire du froid et d’évacuer le chaud ou de produire du chaud et d’évacuer le froid, en fonction de la saison.

Utilisation été / hiver

L’utilisation de la climatisation réversible diffère selon la saison. En effet, elle assure le chauffage en hiver et la fraîcheur en été.

En été, la climatisation rejette l’air chaud à l’extérieur pour permettre de rafraîchir la température intérieure afin de ne pas souffrir des chaleurs estivales. De manière automatique, le module extérieur extrait la chaleur de l’habitation alors que le module intérieur diffuse de l'air frais dans la maison. Au contraire, en hiver, la climatisation réversible joue le rôle de chauffage pour que la température ambiante soit assez chaude et agréable pour les occupants du logement. En mode « chauffage », le module extérieur prélève les calories présentes dans l'air et les utilise pour chauffer le logement.

Climatisation réversible monosplit VS multisplit

Ces deux types de climatiseurs n’offrent pas le même confort. En effet, la climatisation réversible monosplit est utilisée pour chauffer ou refroidir une seule pièce grâce à un seul module intérieur, alimenté par le module extérieur. Dans cette configuration, il s’agit souvent de la pièce de vie et les chambres ne peuvent être prises en compte.

Au contraire, le climatiseur réversible multiplit permet de chauffer ou refroidir plusieurs pièces en même temps puisque plusieurs modules intérieurs, alimentés par le module extérieur, sont installés dans le logement. Dans ce cas, vous pouvez gérer la pièce de vie ainsi que les chambres.

La technologie Inverter

La climatisation réversible Inverter fonctionne de manière permanente. Vous obtenez une température confortable très rapidement. Idéale pour une régulation thermique optimale, la climatisation Inverter est beaucoup plus économique. Vous consommez jusqu'à 20% de moins que les climatisations classiques. De plus, sa durée de vie est plus longue.

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMCclimatisation



Haut