-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment fonctionne le détecteur de mouvement ?
Le détecteur de mouvement est un équipement qui, comme son nom l’indique, est à même de déceler les mouvements. Associé à une lampe ou à une alarme, la fonction de ce détecteur est essentielle pour votre confort et votre sécurité.
L’éclairage à détection de mouvements
De plus en plus de ménages installent des éclairages dotés d’un détecteur de mouvement, notamment à l’extérieur. Cela permet, le soir, de rentrer ou sortir sans prendre le risque de tomber ou de heurter un obstacle. Dès lors que vous arrivez dans le champ de vision du capteur, celui-ci détecte votre présence et allume automatiquement la lumière. Ce détecteur de présence peut être lié à une lampe traditionnelle ou à un éclairage solaire. Cette deuxième solution permet d’éclairer une partie de votre espace extérieur, même loin de votre maison dans des endroits non raccordés au réseau électrique. À l’intérieur, le détecteur de présence est aussi préconisé pour accompagner les seniors en perte de mobilité par exemple . Un capteur placé au mur peut détecter un mouvement et allumer automatiquement la lumière afin d‘éviter au maximum les risques de chutes, notamment si la personne se lève au milieu de la nuit.
Le détecteur de mouvement pour la sécurité
Cette fois, le détecteur est lié à un système d’alarme. L’objectif est de rendre dynamique votre protection et de lui permettre de détecter le moindre mouvement qui serait potentiellement suspect. Dès lors que le mouvement est détecté, le système de sécurité se déclenche.
Selon la solution que vous aurez installée, cela peut déclencher une alarme sonore afin de faire fuir un cambrioleur. Mais ce détecteur peut également être lié à un système de sécurité plus complexe. Si celui-ci est connecté, vous pouvez être alerté sur votre smartphone en temps réel, où que vous soyez. Ainsi, vous pouvez contacter la gendarmerie pour qu’elle intervienne chez vous. Toute cette installation peut enfin envoyer les informations à un poste de télésurveillance afin qu’un agent intervienne pour vérifier si votre logement est effectivement la cible d’un cambrioleur.
Le détecteur infrarouge
Constitué d’un capteur de mouvement infrarouge, votre détecteur de mouvement fonctionne aussi bien le jour que la nuit. Ainsi, il analyse le rayonnement thermique émis par une personne, la chaleur de notre corps émettant des infrarouges. De ce fait, l’efficacité du capteur peut être faussée par la présence d’animaux qui, eux aussi, émettent des infrarouges. Toutefois, certains capteurs peuvent être réglés afin de se déclencher uniquement au-delà d’un certain niveau d’intensité.
Ce type de détecteur propose un angle le plus large possible qui varie selon l’équipement choisi. Il peut être installé devant votre habitation, mais aussi à l’intérieur de celle-ci.
Quel détecteur de mouvement choisir ?
Vous avez la possibilité de trouver un détecteur autonome qui sera ensuite relié à un système existant. Branché ou fonctionnant avec des piles selon l’usage, il peut également être intégré à votre système lumineux ou à votre système de sécurité. Steinel, Somfy, Osram, Legrand ou encore Hager, pour ne citer que ces marques, proposent des systèmes de détection de mouvement.