-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment fonctionne un marteau perforateur ?
Vous prévoyez de réaliser des travaux dans votre logement et vous avez besoin de faire des trous. Il existe de nombreux outils permettant de percer. Le marteau perforateur est idéal pour percer dans différentes matières. Mais savez-vous comment fonctionne cet outillage ?
Rappel sur ce qu’est un marteau perforateur
Un marteau perforateur est un appareil de la famille de l’outillage électroportatif. Avec ou sans fil, il permet de faire des trous dans différents matériaux comme le platre et le parpaing ainsi que des matières plus dures telles que le béton et la platre.
Vous en trouverez à différents prix et de marques diverses. Les marques Makita et Ryobi proposent des marteaux perforateurs avec un bon rapport qualité / prix.
Le fonctionnement du marteau perforateur
Préparation du travail
Avant d’utiliser le marteau perforateur, il est indispensable de préparer sa zone de travail. Durant cette étape, ne branchez pas votre outillage électroportatif.
Vous pouvez dévissez la poignée, située à l’avant de l’outil et choisir une position de travail adaptée aux travaux à effectuer. Placez la butée de profondeur et insérez le foret dans la douille de verrouillage du marteau perforateur puis réglez le sens de rotation du foret.
Enfin, choisissez la fonction de perçage souhaitée selon votre besoin et selon le matériau (perçage, perçage à percussion, burinage pour le parpaing). Pour certains modèles, vous pouvez également régler la vitesse de perçage. Définissez la profondeur du perçage à l’aide de la butée de profondeur.
Conseils de sécurité
Pour commencer à percer, munissez-vous des équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires : une paire de lunette plastique pour éviter les éclats dans les yeux, un casque anti-bruit pour protéger vos oreilles et des gants pour la protection de vos mains.Vous pouvez aussi éventuellement vous équiper d'un masque pour la poussière.
Si vous percez un plafond, pensez à mettre un casque de chantier ou une casquette de protection spécifique.
Démarrage du perçage
Après avoir branché son alimentation (pour les appareils filaires), placez votre marteau perforateur contre le mur sur la zone de perçage. Appuyez sur la gâchette (bouton marche/arrêt) pour le mettre en marche. Exercez une légère pression pendant le perçage et laissez l’outil faire le travail.
Après utilisation
Une fois les travaux terminés, débranchez le marteau perforateur de son alimentation et nettoyez-le avec précision et précaution pour le garder en bon état le plus longtemps possible.
Quelques critères pour choisir son marteau perforateur
- Marque (Makita, Ryobi, Bosch, etc.)
- Prix (différentes gammes de prix sont disponibles pour correspondre au budget de chacun)
- Fonction (perçage, perforage, burinage)
- Vitesse de perçage / Puissance en Watt / Fréquence et force de frappe
- Matériaux à percer
- Poids
- Avec ou sans fil
Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre dossier thématique sur le choix d'un marteau perforateur.