-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Guide pratique pour bien choisir sa climatisation
En matière de climatiseurs, le choix vous est offert. Fixe ou mobile, monobloc ou split, puissance, votre achat ne doit rien au hasard. Vous devez trouver une climatisation qui s’adapte à vos besoins et à votre espace et ainsi opter pour la solution la plus pertinente afin de gagner en confort.
Climatisation : quelle puissance choisir ?
La puissance de votre clim est l’une de vos premières préoccupations. C’est elle qui va impacter l’efficacité de votre appareil, mais aussi votre portefeuille. En choisissant un climatiseur trop puissant, vous allez payer votre équipement plus cher inutilement. A contrario, en voulant jouer la carte de l’économie avec une clim pas assez puissante pour votre espace, vous allez surconsommer. En moyenne, il est préconisé, pour une pièce de 2m50 de hauteur sous plafond, de choisir un climatiseur dont la puissance se situe entre 100 et 130 watts par m². Pour une pièce de 50 m², nous vous conseillons donc d’acheter une climatisation dont la puissance est située entre 5 000 et 6 000 watts.
Les éléments à prendre en considération pour choisir une climatisation
Votre climatiseur ou pompe à chaleur sera choisie en fonction des caractéristiques de votre maison. Une fois de plus, le hasard n’a pas sa place. Aussi, vous devez vous poser certaines questions quant à la surface à rafraîchir et l’utilisation de votre matériel. Une climatisation ne servira pas de la même manière dans le nord et dans le sud de la France. Elle ne sera pas non plus utile aussi souvent dans une maison orientée au nord que dans une maison avec une pièce de vie plein sud.
Climatiseur monobloc ou climatiseur split ?
Le climatiseur monobloc, comme son nom l’indique, est constitué d’un seul bloc. C’est la solution la plus bruyante puisque tout le mécanisme se situe dans ce bloc. C’est une solution limitée si vous avez de grands espaces, un seul bloc peinera à rafraîchir de vastes pièces. En revanche, c’est la solution la moins couteuse, mais aussi la plus mobile puisque le bloc peut être déplacé.
Le climatiseur split est une solution totalement différente puisque, cette fois, elle est constituée de deux blocs : un à l’intérieur et un à l’extérieur. Cette fois, vous disposez d’une solution moins bruyante, l’élément le plus bruyant se situant à l’extérieur. Cela en fait un élément qui peut tout à fait trouver sa place dans une chambre à coucher. L’inconvénient majeur du climatiseur split, c’est son prix. D’autre part, il n’est pas mobile, c’est un autre point à prendre en considération.
Climatiseur mobile ou fixe ?
Vous avez pu le découvrir avec le climatiseur monobloc et le split, il existe deux solutions pour votre clim : fixe ou mobile. Bien choisir sa climatisation, c’est donc prendre en considération votre besoin. La climatisation mobile offre un avantage de poids puisqu’elle peut se placer dans n’importe quelle pièce. En revanche, elle doit être située impérativement près d’une ouverture pour que le conduit d’évacuation puisse évacuer l’air chaud vers l’extérieur. Une climatisation fixe est plus chère, mais plus puissante et capable de s’adapter à des espaces plus importants. De plus, elle est moins bruyante, ce qui est loin d’être négligeable pour votre confort.