-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment installer une VMC simple flux ?
Ce dispositif permettant de renouveler l’air de votre logement expulse l’air vicié de votre intérieur pour faire entrer de l’air extérieur plus pur. La VMC simple flux, au-delà de son caractère obligatoire dans les logements neufs, est une solution indispensable notamment pour éviter des problèmes d’humidité dans les pièces. 123elec fait le point sur les avantages de cette solution et la manière d’installer votre ventilation mécanique contrôlée.
Les avantages de la VMC simple flux
Le premier avantage de la VMC simple flux par rapport à la VMC double flux réside dans son prix. Moins performante, elle est aussi moins chère et s’avère une solution à envisager si vous avez un budget serré. D’autre part, toujours pour préserver votre budget, sachez que la VMC simple flux n’impacte que peu votre consommation électrique.
Les modèles autoréglables proposent deux vitesses à adapter selon les besoins et la puissance nécessaire (par exemple, une vitesse supérieure est nécessaire lorsque vous prenez une douche). De plus, une maison bien aérée permet de réduire le taux d’humidité. Or, un air humide met plus de temps à se réchauffer ce qui augmente la consommation de chauffage.
Il existe plusieurs types de ventilations mécaniques contrôlées simple flux. Parmi elles, la VMC hygroréglable de type B offre un véritable avantage : elle régule l’air en fonction du taux d’humidité dans la pièce pour gagner en efficacité.
Enfin, elle ne demande que peu d’entretien, elle ne prend pas trop de place et s’avère assez simple à installer.
Installation de VMC simple flux : les étapes d’installation
La VMC simple flux est dotée d’un groupe moteur qui est généralement placé dans les combles. Des gaines sont fixées dessus, nous vous conseillons, et ce d’autant plus si vos combles ne sont pas isolés, d’isoler vos gaines VMC ou d’acheter des gaines VMC déjà isolées. Ainsi, vous éviterez une condensation trop importante à l’intérieur de celles-ci qui pourrait altérer l’efficacité de votre VMC.
Les entrées d’air se trouvent dans les pièces sèches tandis que les bouches d’extraction sont placées dans les pièces humides. L’air vicié est évacué par le toit.
- Commencez par installer le caisson en privilégiant un emplacement en hauteur et non au sol de vos combles pour éviter le bruit.
- Installez les bouches d’extraction dans les pièces humides en perçant un trou avec une scie cloche.
- Placez les gaines sur les bouches d’extraction et utilisez un collier de serrage. Assurez-vous qu’une pente régulière soit bien respectée jusqu’au caisson afin d’éviter que l’eau ne stagne dans les gaines.
- Installez le conduit de toiture et reliez-le au caisson avec, là encore, des colliers de serrage.
- Ensuite, vous devez installer la partie électrique afin de relier le caisson directement à l’alimentation pour une VMC hygroréglable ou à votre interrupteur qui permettra de régler la vitesse de votre VMC simple flux autoréglable.
- Enfin, si vos fenêtres ne sont pas dotées d’une entrée d’air, vous pouvez en créer vous-même afin de permettre à l’air d’entrer dans votre logement.
Si vous avez le moindre doute sur l’installation de votre VMC simple flux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.