-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Installer un tableau électrique dans un bac d'encastrement
Pour des raisons pratiques et esthétiques, certains propriétaires optent pour le bac d'encastrement afin d'installer tout leur équipement électrique. Découvrons en quoi consiste ce bac et comment installer vous-même votre bac d'encastrement et votre tableau électrique.
Qu'est-ce que bac d'encastrement ?
Si vous vous intéressez à son installation, c'est que vous savez à quoi cela correspond. Si, en revanche, vous êtes novice et que vous souhaitez connaître un peu mieux l'univers de l'électricité, voici en quelques mots ce qu'est un bac d'encastrement et l'intérêt d'un tel outil.
Tout d'abord, il ne faut pas confondre le bac d'encastrement et la boîte d'encastrement. Cette dernière permet de fixer les interrupteurs et les prises sur les murs. Le bac d'encastrement, quant à lui, est une sorte d'armoire dans laquelle on peut installer son tableau électrique, son compteur électrique, le coffret de communication multimédia, etc.
Pourquoi installer un tableau électrique dans un bac d'encastrement ?
La raison première est de regrouper tous les appareils électriques dans un seul et même coffret et de les protéger dans une armoire fermée. Cela permet de les rendre moins accessibles. Mais, pour beaucoup de personnes, le tableau électrique, le compteur, etc., sont positionnés de manière visible dans des pièces du logement (entrée, cuisine, etc.). Le bac d'encastrement a ainsi une vocation esthétique. Cette armoire discrète permet d'intégrer tous vos panneaux de contrôle électrique et de les rendre invisibles.
Retrouvez l'ensemble des tableaux électriques proposés à petits prix dans notre catalogue.
Comment installer un bac d'encastrement ?
- Tracez l'emplacement du bac.
- Découpez la cloison.
- Fixez le cadre du bac d'encastrement au mur.
- Passez les gaines électriques dans le bac.
- Fixez le bac d'encastrement sur son cadre.
- Installez les éléments (tableau électrique, compteur, coffret de communication) dans le bac.
- Installez la porte et les obturateurs.
- Raccordez la liaison équipotentielle.
Rentrons plus dans les détails de cette installation avec un exemple de matériel :
Il existe divers blocs de ce type, l'un des plus connus est le bac d'encastrement Drivia de Legrand.
Il faut tout d'abord présenter le cadre qui sera idéalement positionné à l’axe à 1,30 m du sol. Vérifiez que votre bac d'encastrement est bien de niveau puis tracez un trait à l'intérieur du cadre. Cela permettra de définir la partie de la cloison qui doit être retirée.
Découpez la cloison puis replacez le cadre. Celui-ci dispose de 4 pattes, rabattez celles-ci et vissez-les afin de maintenir le cadre de votre bac d'encastrement au mur.
Passez ensuite toutes les gaines électriques afin d'accrocher le bac au cadre puis fixez-le. Puis, retirez les ouvertures de la plaque passe-câble avant de la fixer au bac d'encastrement.
A présent, vous devez installer le tableau électrique, le compteur ainsi que le coffret de communication. Le bac d'encastrement Drivia est livré avec des Drivia Clip qui permettent de fixer les coffrets à l'arrière du châssis. Il vous suffit donc de déterminer la position de chaque bloc (tableau électrique, etc.) et ainsi d'ajuster le montage du châssis. Une fois que tout est positionné, raccordez le bac d'encastrement au bornier de terre.
Enfin installez la porte, les obturateurs et raccordez la liaison équipotentielle.
Les étapes d'installation du bac d'encastrement en vidéo
Autres articles sur les tableaux électriques :
Comment câbler un tableau électrique domestique ?
Comment choisir son tableau électrique ?