-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Le principe de l’autoconsommation
Vous ne souhaitez plus être dépendant uniquement du réseau électrique et produire votre propre électricité ?
Une installation photovoltaïque en autoconsommation est l'alternative n° 1 pour réduire au maximum sa facture d'électricité.
L'énergie solaire est une énergie propre et inépuisable. Elle permet de préserver l'environnement et de participer au développement des énergies renouvelables. Une consommation dite d'énergie éco-responsable.
Une installation photovoltaïque en autoconsommation permet de réduire sa facture d’électricité mais pas de s’affranchir du réseau Enedis. Il est donc nécessaire de conserver votre abonnement d’électricité.
Autoconsommation photovoltaïque : consommer sa propre production d’électricité solaire
L’énergie électrique suit toujours le chemin le plus court. Par conséquent, l'énergie produite par les panneaux solaires vient automatiquement en priorité pour alimenter l'ensemble des appareils électriques de votre habitation.
L’énergie produite en surplus est réinjectée sur le réseau (ou peut également être stockée par des batteries).
Dans le cas contraire, lorsque l'énergie photovoltaïque n'est pas suffisante (par exemple la nuit), le réseau électrique prend le relais et réalise l'appoint nécessaire.
Quels types d’autoconsommation choisir : avec ou sans revente de surplus ?
Autoconsommation avec revente du surplus
L'énergie solaire est consommée en priorité sur place. Lorsque la production photovoltaïque est plus importante que la consommation de votre habitation, c’est ce que l’on appelle le surplus de production. Dans ce cas, cette énergie est réinjectée sur le réseau et rachetée par un gestionnaire d’électricité (exemple : Enedis Obligation d’Achat) au prix fixe de 0,13cts€ / KwH, pendant une durée de 20 ans. Pour cela, il est nécessaire de signer un contrat de raccordement dit CRAE.
Dans le cas de revente à Enedis OA, l'installation des panneaux solaires doit être réalisée par un professionnel disposant de la qualification RGE (voir site des installateurs https://www.qualit-enr.org/annuaire).
Avantages | Inconvénients |
|
|
Autoconsommation totale (sans revente de surplus)
A l’identique qu’une installation photovoltaïque avec revente de surplus : l’énergie photovoltaïque est consommée en priorité par votre logement.
La différence est que le surplus de production est réinjecté sur le réseau gratuitement. Il est donc important de bien dimensionner son installation de panneaux solaires par rapport à ses besoins pour ne pas réinjecter trop d’énergie qui serait perdue. C’est pour cela que nous avons développé un configurateur.
Le gestionnaire du réseau ENEDIS vous autorise à réinjecter votre surplus d’électricité gratuitement dans la limite de 3 kW. Pour cela, le contrat à signer s’appelle CACSI (Convention d’AutoConsommation Sans Injection). Il s’agit d’une simple déclaration sur l’honneur.
Malgré cette contrainte, vous avez la possibilité de réaliser une installation supérieure à 3kWc en alimentant des batteries de stockage. Cela vous permet de limiter la quantité d’électricité injectée sur le réseau, d’augmenter votre autoconsommation et donc, par conséquent, de réduire de manière plus significative votre facture d’électricité.
Avantages | Inconvénients |
|
|