-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Matériel électrique : comment faire des économies ?
Sur un chantier, que ce soit une construction de maison ou une rénovation partielle ou complète, les dépenses sont parfois très élevées. Alors pour réduire la facture, il est normal de chercher des moyens de faire des économies. Voici quelques astuces pour réaliser des économies dans l’achat du matériel électrique nécessaire aux travaux de votre logement.
Acheter du matériel électrique sur Internet
L’achat de produits électriques est parfois fastidieux. Ce que souhaite le client, c’est acheter le matériel électrique au bon prix. C’est notamment la devise d’123elec : proposer du matériel électrique de qualité au juste prix.
Acheter du matériel électrique en ligne, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, est une bonne alternative car, très souvent, les prix sont bien plus attractifs. Il suffit de comparer avec les prix pratiqués en grande surface de bricolage. En effet, les sites de vente en ligne n’ont pas les mêmes frais. Ils achètent en grosse quantité (négoce) pour proposer des prix très intéressants.
Renseignez-vous également sur les pratiques commerciales de ces sites Internet. En effet, ils sont nombreux à proposer des codes de réduction et des promotions attractives tout au long de l’année. Pour être informé régulièrement, nous vous invitons à vous abonner aux newsletters, à suivre les sites comme 123elec sur les réseaux sociaux, à utiliser le parrainage et le programme de fidélité.
Toutefois, nous vous conseillons, pour vous faire une idée, d’appeler par téléphone pour avoir plus de conseils.
Le choix du discount : le matériel électrique à bas prix
Pour réaliser des économies, choisir du matériel électrique entrée de gamme est une solution. Cependant, nous vous invitons à vérifier le marquage CE et NF sur les produits. La contrefaçon existe et les fabricants de matériel électrique comme Legrand ou HAGER, de grandes marques reconnues, ont mis au point un traçage par codes uniques à vérifier pour s’assurer que le produit n’est pas contrefait.
Par ailleurs, les produits entrée de gamme sont parfois moins robustes et doivent être changés plus régulièrement.
Le bon compromis est de privilégier du matériel électrique de qualité disposant d'un bon rapport qualité / fonction / prix. N’hésitez pas à vous faire conseiller soit en magasin soit en contactant le service client des sites de vente spécialisés.
D’autres idées pour économiser lors de travaux électriques
En effet, il existe de nombreuses astuces pour réaliser des économies quand on doit acheter du matériel électrique. Voici ci-dessous quelques exemples d’éléments à vérifier et à comparer avant votre achat :
- Pour le tableau électrique, et selon votre besoin, comparez le prix total entre un coffret de répartition nu avec les dispositifs électriques à installer (disjoncteur, différentiel, module de commande, bornier, etc.) et un coffret pré-équipé.
- Pour l’appareillage et les équipements électriques (prises de courant, prises RJ45, interrupteurs, plaques de finition), les boîtes d’encastrement, les boîtes DCL, les ampoules LED, les interrupteurs différentiels, les détecteurs ou encore les disjoncteurs, l’achat en lot peut s’avérer judicieux.
- Pour les câbles et les fils électriques, vérifiez l’achat au mètre ou en couronne. S’il vous reste des conducteurs non utilisés en fin de chantier, c’est dommage.
Effectuer les travaux soi-même
Pour économiser encore plus, ne pas à faire appel à un électricien et avoir une installation électrique peu coûteuse, peut aussi être une solution afin d'effectuer les travaux vous-même. Cela bien sûr si vous êtes bricoleur, que vous disposez de connaissances nécessaires en électricité et que vous souhaitez vous lancer dans ce type de travaux. Vous économisez tous les frais de main d’œuvre, ce qui n’est pas négligeable. De nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet afin de savoir comment installer son réseau électrique. Pour cela, vous pouvez consulter notre chaîne YouTube 123elecTV.
Cependant, il est recommandé de bien suivre les exigences et recommandations de la norme NF C 15-100 et bien sûr de respecter toutes les règles de sécurité. Il est également conseillé de se renseigner auprès de son assurance afin de vérifier si l'attestation Consuel suffit en cas de sinistre.
Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec