Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Expédition offerte
    dès 250€ TTC d’achat
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • À votre écoute
    au 04 81 12 00 80

Mise à la terre d'une installation photovoltaïque

Vous pensez réaliser une installation photovoltaïque sur le toit de votre maison et vous vous demandez comment se passe la mise à la terre des panneaux solaires ? Nous avons rédigé spécialement pour vous un dossier vous expliquant ce qu’est la mise à la terre et comment la mettre en place sur une installation photovoltaïque.

Qu’est-ce que la mise à la terre ?

Avant de commencer à vous expliquer comment effectuer la mise à la terre d’une installation photovoltaïque, il nous semble important de vous rappeler ce qu’est la mise à la terre, aussi appelée « liaison équipotentielle ».

La norme électrique française, nommée NF C 15-100 et UTE C15 712 (norme spécifique au photovoltaïque), impose que votre installation électrique soit fiable et protège les personnes occupant un logement contre les risques électriques. Pour se faire, on retrouve la mise à la terre. Matérialisée par des fils conducteurs de couleur jaune et vert, la mise à la terre permet de conduire le courant vers la terre en cas de fuite pour éviter une électrocution.

Sachez que la mise à la terre est importante à mettre en œuvre pour assurer la sécurité d’une installation photovoltaïque.

Comment effectuer la mise à la terre d’une installation photovoltaïque ?

Ici, nous allons nous concentrer sur deux types d’installations photovoltaïques possibles :

  • Installation photovoltaïque avec un onduleur et deux coffrets de protection solaire (AC et DC)
  • Installation photovoltaïque avec micro-onduleur

Si vous vous demandez ce qu’est le coffret AC (Courant Alternatif) et le coffret DC (Courant Continu), voici quelques explications. Le coffret DC est situé entre les panneaux solaires et l’onduleur. Le coffret AC, quant à lui, est situé entre l’onduleur et le tableau EDF. Rappelons que l’onduleur solaire permet de transformer le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif.

Avant de commencer la mise à la terre de votre installation photovoltaïque, vous devez vous mettre en sécurité pour travailler dans les meilleures conditions. Veillez à couper le courant au tableau de répartition lorsque vous intervenez sur votre réseau électrique.

Exemple de schéma de mise à la terre d’une installation photovoltaïque avec onduleur centralisé :

mise à la terre onduleur centralisé

Le câble de mise à la terre est représenté en pointillé vert

 

Exemple de schéma de mise à la terre d’une installation photovoltaïque avec micro-onduleur :

mise à la terre micro onduleur

Représentaion du câble de mise à la terre en pointillé vert

 

Mise à la terre des différents équipements d'une installation photovoltaïque

Les panneaux solaires et les structures de fixations

Il existe différentes solutions pour la mise à la terre des panneaux solaires. Cela dépend principalement de la structure de fixation sur laquelle sont installés les panneaux photovoltaïques.

Pour les installations photovoltaïques sur toiture avec des fixations de rails métalliques

  • Solution 1 : la structure est validée et permet de mettre directement les panneaux solaires à la terre grâce au bride de fixation. Dans ce cas, il suffit de raccorder le câble de terre d’une section minimale de 6mm² au rail de fixation. Pour cela, rendez-vous sur 123elec.com et équipez-vous de systèmes de montage pour panneaux solaires de la marque ESDEC.terragrif K2 Systems
  • Solution 2 : mettre sous les brides de fixation des panneaux solaires : des terragrifs. Dans ce cas, il suffit de raccorder le câble de terre d’une section minimale de 6mm² au rail de fixation. Pour cela, vous pouvez directement vous équipez avec cette solution de montage pour panneaux solaires de la marque K2 Systems.

Pour les installations photovoltaïques sur toiture toiture plate ou au sol

clip mise à la terreLa structure est un bac en plastique, il n’y a donc pas besoin d’être raccordé à la terre. Cependant chaque panneau solaire doit être raccordé à la terre individuellement. L’une des solutions est la mise en place de « clip de mise à la terre » de la marque RAYVOLT sur le cadre de chaque panneau solaire.

 

Les onduleurs solaires et les coffrets de protection solaires

L’onduleur central ou les micro-onduleurs ainsi que les coffrets de protection solaires AC et DC doivent également être raccordés à la terre avec une section de 6mm² minimal.

  • L’onduleur centralisé a un bornier spécifique dédié pour la mise à la terre.
  • Les micro-onduleurs peuvent être mise à la terre directement depuis les rails de fixation sous les panneaux photovoltaïques.
  • L’ensemble de nos coffrets de protection solaires possède un bornier pour la mise à la terre.

Exemple de schéma de mise à la terre d’un coffret de protection solaire AC :

mise à la terre coffret AC

Représentation en pointillé vert du câble de mise à la terre

 

Pour conclure et pour être précis sur la mise à la terre des panneaux solaires, quel que soit la structure de votre installation photovoltaïque (avec onduleur + 2 coffrets de protection solaire ou avec micro-onduleur), sachez que la mise à la terre doit être raccordée soit au tableau électrique de la maison soit directement à la barrette de terre de la maison.

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMCclimatisationphotovoltaique

Haut