Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Expédition offerte
    dès 250€ TTC d’achat
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • À votre écoute
    au 04 81 12 00 80

Dossier thématique sur la norme et le réseau de communication

123elec vous éclaire sur les évolutions de la norme électrique. Des modifications ont été apportées sur le réseau de communication d’un bâtiment résidentiel.

 

La norme électrique sur le réseau de communication domestique

Des décrets et arrêtés du mois d’août 2016 ont fait évoluer le code de la construction et de l’habitation. Cette évolution concerne le réseau de communication des bâtiments résidentiels en construction ou rénovation totale.

 

Respect du titre XI de la NF C 15-100 : art. R111-14

L’amendement 5 de la NF C 15-100 a séparé les exigences de la norme en deux parties : sécuritaire et communication. La partie concernant le réseau de communication d’une habitation (titre XI) correspondait à la définition des différents grades (guide UTE C90-483).

Afin que les exigences concernant la communication d’un bâtiment résidentiel soient prises en compte dans leur ensemble, un arrêté du 03 août 2016 modifie le guide UTE en norme. De ce fait, il devient l’article R111.14 du code de la construction et de l’habitation. Cet article décrit les réglementations que doit respecter une installation VDI (Voix Données Images) domestique. Il vient en remplacement du titre XI de la norme NF C 15-100.

 

Les exigences pour le réseau de communication d’un logement

Éléments minimums d'un coffret de communicationUn second texte de loi (décret) du 03 août 2016 précise que l’article R111.14 définit les éléments nécessaires à un réseau de communication domestique afin d’être conforme aux réglementations. Ainsi, toutes les constructions neuves et rénovations nécessitant un permis de construire daté à partir du 1er septembre 2016 doivent avoir un coffret de communication qui comprend :

  • 4 connecteurs RJ45 minimum Grade 2TV ou Grade 3 TV
  • 1 DTI* RJ45 et/ou 1 DTI* Optique
  • 1 bornier de terre
  • 1 répartiteur/adaptateur TV sur RJ45
  • 1 répartiteur téléphone si nécessaire

*DTI = Dispositif Terminaison Intérieur

 

De plus, le réseau de communication du logement doit être équipé d’une zone attenante ou intégrée au coffret VDI pour accueillir les équipements de l’opérateur Internet. Cette zone doit comprendre au moins une prise électrique 2P+T active. Ses dimensions minimums doivent être de 240mm x 300mm x 200mm. Des prises RJ45 doivent également être installées afin d’assurer la distribution des services universels. Le nombre de ces prises de communication varie en fonction du nombre de pièce principale de l’habitation. L’article R111.14 impose, au minimum, deux prises RJ45 juxtaposées à proximité de la TV. Si le logement comprend plusieurs pièces principales, la règle est la suivante :

  • 2 pièces = 2 prises murales RJ45 +1 dans une autre pièce
  • Au-delà de 2 pièces = 2 prises murales RJ45 + 2 dans deux autres pièces

Le 30 août 2016, un second décret a fait évoluer les exigences de la norme concernant les réseaux de communication domestiques. Cet article de loi indique que tous les nouveaux logements doivent êtres câblés en fibre optique. Cette application est entrée en vigueur pour toutes les demandes de permis de construire faites à partir du 1er octobre 2016. De ce fait, cette obligation concerne les constructions neuves et les rénovations totales.

 

À savoir : la distribution des signaux TV (TNT et SAT) doit pouvoir s'effectuée via un câble RJ45 minimum Grade 2TV ou adaptateur adapté. Si toutefois, vous souhaitez distribuer vos signaux TV sur des prises coaxiales, ces dernières doivent être installées en complément des prises RJ45.

 

Relation entre catégories, grades et bandes passantes

 

Grade du coffret de communication Grade 1 Grade 2TV Grade 3TV Grade 3S et Grade Optique
Catégorie du câble réseau domestique Cat. 5E Grade 2TV ou 3TV Grade 3TV Grade 3TV
Bande passante 100 Mb/s 1 Gb/s 10 Go/s 10 Go/s

 

 

L'ensemble des indications citées ci-dessus sont obligatoires uniquement pour les constructions neuves et rénovations dont le permis de construire est antérieur au 1er septembre 2016. Cependant, il est tout de même conseillé de suivre ces directives afin de disposer d'un réseau de communication optimal et conforme.

 

Infographie sur la norme électrique sur le réseau de communication domestique

Section des conducteurs et calibre des disjoncteurs

 

Les solutions 123elec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles sur la norme électrique :

La norme et les prises électrique

La norme électrique et le réseau multimédia

Les exigences de la norme électrique sur l'éclairage

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Haut