Comment devenir indépendant énergétiquement grâce à une maison autonome en électricité ? Avoir une maison autonome est un projet qui fait rêver bon nombre d’entre vous. Néanmoins, est-ce vraiment possible ? Nous allons voir que des solutions existent pour s'approcher de l'indépendance énergétique. Voyons comment rendre votre maison plus autonome en énergie électrique grâce au photovoltaïque.
Le photovoltaïque : la solution pour une maison autonome en électricité
Vous pouvez tout à fait souhaiter produire votre propre électricité. Dans ce cas, l’installation de panneaux photovoltaïques est un très bon choix.
La pose de panneaux photovoltaïques est la solution la plus accessible financièrement par rapport à d’autres dispositifs comme les éoliennes ou les turbines hydrauliques pour avoir une maison autonome électriquement.
De plus, sous certaines conditions, vous pouvez prétendre à l’obtention d’une prime à l’autoconsommation et le rachat de l’électricité non consommée.
Vous trouverez plus de détails sur la prime à l’autoconsommation dans un dossier dédié à ce sujet.
Où installer vos panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux solaires s’installent généralement sur le toit de votre maison avec une inclinaison bien spécifique et une orientation au soleil particulière pour disposer d’une performance, d’une efficacité et d’une production optimales. Notez qu’ils peuvent aussi être fixés au sol.
Néanmoins, rappelons que pour bénéficier de la prime à l’autoconsommation, les panneaux doivent obligatoirement être installés sur le toit pour prétendre à une maison autonome au niveau électrique.
Il est également important de prévoir et d'investir dans des batteries solaires pour le stockage de l’énergie afin de pouvoir l’utiliser pour vos besoins ultérieurs.
Installation photovoltaïque : quelle puissance prévoir pour une maison autonome ?
Tout d’abord, la puissance d’une installation se mesure en kWc (kilowattheures). Il est nécessaire de calculer votre consommation électrique pour connaître le nombre de panneaux photovoltaïques à installer pour avoir une maison autonome en électricité.
Pour cela, il suffit de regarder sur sa facture annuelle fournie par votre fournisseur d'électricité pour connaître sa consommation en kWh.
Vous connaissez ainsi votre consommation à l'année. Maintenant, pour savoir le nombre de panneaux pour réduire le coût de votre facture électrique, prenez rendez-vous sur notre calendrier solaire ou passez par notre configurateur solaire pour estimer votre installation.
Pour exemple : Si vous êtes orientés sud à Saint-Etienne vous produirez environ 3307KWh pour une installation de 3KWc. (source PVJIS)
La revente de votre surplus d’électricité
On peut distinguer l’autoconsommation totale où la totalité de l’électricité produite est consommée pour les besoins du foyer et l’autoconsommation partielle où le surplus d’électricité est revendu à un fournisseur d’énergie comme EDF par exemple.
Cela vous permet de gagner de l’argent supplémentaire ou de réduire votre facture.
Vers une totale autonomie électrique...
Pour une maison autonome, il est nécessaire d’être le moins gourmand possible en énergie. Mais il faut prendre en compte, que pour être totalement autonome en électricité il faut produire autant que l'on consomme et s'équiper de batteries solaires pour stocker le surplus. Il est donc nécessaire d’adapter en permanence votre consommation électrique. Par exemple, certains appareils sont plus énergivores que d’autres. C’est le cas de la machine à laver. Si vous visez une autonomie totale, vous devrez modifier certaines de vos habitudes.
La maison autonome totalement offre d’autres avantages :
- Vous n’êtes plus rattaché à un fournisseur d’énergie
- Vous contribuez à la préservation de la planète en réduisant votre impact carbone
- Vous pouvez choisir de vivre en pleine forêt coupé du monde !
Alors, tenté par une maison autonome en électricité ? Retrouvez tou nos kits solaires sur notre site 123elec.com.