Le prix de l’électricité augmente sans cesse depuis quelques années. Pour remédier à cette hausse des tarifs et faire baisser la facture d’énergie, de nombreux foyers français cherchent des alternatives et investissent dans les panneaux solaires. Alors, si vous faites construire ou si vous rénovez votre habitation et que vous souhaitez une installation solaire, sachez que le kit solaire est idéal pour les bricoleurs voulant installer eux-mêmes. Mais savez-vous comment raccorder un kit solaire au tableau électrique ? C’est ce que nous allons expliquer dans ce dossier thématique spécial « kit solaire ».
Qu'est-ce qu'un kit solaire ?
Tout d’abord, rappelons ce qu’est un kit solaire, aussi appelé « kit panneaux solaires ». Il s’agit d’un dispositif 100 % complet et précâblé, à installer vous-même. Cette solution permet de rendre une maison entièrement autonome énergétiquement. Cette solution permet de réduire sa facture d’électricité. Outre l’usage principal d’approvisionnement en électricité, vous pouvez utiliser un kit solaire pour l’éclairage d’un abri de jardin ou d’un garage.
A quoi sert un kit panneaux solaires ?
Le kit solaire permet de produire votre propre électricité afin de réduire la consommation électrique et la facture énergétique. On parle alors d’autoconsommation. Il est écologique (matériaux recyclables et faibles émissions de CO²), économique (tarif attractif) et facile à installer. Selon les modèles, les kits solaires sont compatibles avec les différents types de toitures existants sur le marché (ardoise, tuile ou toiture plate) ou peuvent s’installer au sol dans un jardin.
La particularité du kit solaire autoconsommation réside dans le fait que vous produisez votre électricité et si vous avez un surplus d’énergie non utilisée, vous avez la possibilité de la revendre. Vous utilisez peu le réseau électrique.
La composition du kit solaire
Le kit panneaux solaires se compose de panneaux photovoltaïques, de micro-onduleurs ou d’un onduleur centralisé, de câblage et d’accessoires de fixation.
Quel est le fonctionnement d’un kit solaire et comment l'installer ?
Le fonctionnement
Le kit solaire utilise la lumière du soleil pour la transformer en énergie électrique. La lumière captée du soleil est de type continu. Pour la convertir en courant alternatif, et pour un usage domestique dans la maison, il est nécessaire d’utiliser un onduleur.
L’installation du kit solaire
Le kit solaire permet de faciliter l’installation photovoltaïque. En effet, vous n’avez pas besoin de contacter un professionnel pour l’installation. Mais comment installer un kit solaire ?
Tout d’abord, renseignez-vous sur votre besoin en consommation d’électricité. Ensuite, déterminez le lieu où sera installé votre kit solaire. Enfin, identifiez la saison, la période d’utilisation, l’orientation et l’inclinaison des panneaux photovoltaïques.
Comment raccorder un kit solaire à son tableau électrique ?
Le kit solaire doit être installé sur un circuit électrique dédié.
- Prévoir pour une installation jusqu’à 3000W un disjoncteur 16A avec un câble de 2,5mm² (3G2,5mm²)
- Prévoir pour une installation jusqu’à 6000W un disjoncteur 32A avec un câble de 6mm² (3G6mm²)
- Pour une installation triphasée jusqu’à 9000W, prévoir un disjoncteur triphasé 16A avec un câble de 2,5mm² (5G2,5mm²)
Il est également nécessaire de raccorder votre installation photovoltaïque à la terre de votre maison avec un câble de section 6mm² Vert/Jaune.
L’installation électrique s’effectue de la même manière qu’un autre appareil électrique.
Les kits solaires sur le site 123elec.com
123elec.com, site de vente en ligne de matériel électrique, vous propose une large gamme de kits solaires à des prix attractifs. Vous avez le choix de marques reconnues sur le marché du photovoltaïque comme DUALSUN ou EURENER. Si vous avez des questions techniques ou commerciales, notre service client est disponible par téléphone, chat et e-mail pour vous conseiller et vous accompagner dans l’achat d’un kit solaire.