Un kit solaire permet de réaliser une installation photovoltaïque soi-même au sein de son habitation. Ainsi, il est composé de l’ensemble des éléments nécessaires au bon fonctionnement des panneaux solaires et de tout le matériel assurant une installation conforme et sécurisée. Voyons plus en détails chaque composant d’un kit solaire autoconsommation.
Les panneaux photovoltaïques
L’élément principal est bien évidemment les panneaux solaires avec un nombre qui varie selon les kits. Pour faire votre choix, il vous faut, en amont, réfléchir à la production d’électricité que vous souhaitez réaliser. Il est important également de calculer la surface disponible de votre habitation pour l’installation des panneaux photovoltaïques.
La structure de fixation des panneaux solaires
En fonction de l’emplacement où vous souhaitez installer vos panneaux solaires (le type de toiture, au sol, en toiture plate, etc…), le système de fixation n’est pas le même.
Système de fixation sur toiture inclinée type tuile et ardoise
Les crochets viennent se fixer directement sur la charpente (fermette ou chevrons) en passant sous les tuiles ou ardoises. Ensuite, les panneaux photovoltaïques sont accrochés sur des rails avec des brides. A noter que les crochets diffèrent selon le type de toiture (tuiles galbée, tuile plate ou ardoise).
Système de fixation sur toiture inclinée type bac acier
Il s’agit ici d’une structure de mini rail qui se pose entre 2 ondes de bac acier.
Les panneaux solaires sont ensuite maintenus par des brides qui sont fixées sur ces rails.
Système pour toiture plate et au sol
Très simple d’installation ne nécessitant ni perçage ni vissage. Ce système repose sur des bacs à lester inclinés en plastique avec du sable, des graviers ou des dalles afin d’éviter l’arrachement au vent.
Onduleur ou micro-onduleur
C’est le 2ème élément indispensable pour une installation photovoltaïque. Qu’il s’agisse d’un micro-onduleur ou d’un onduleur centralisé, leur rôle est de transformer le courant des panneaux solaires en 230V afin d’être utilisable dans votre logement.
Onduleur central
Il est prévu, en règle générale, un onduleur central par installation. Ces principaux avantages sont le prix ainsi que le suivi à distance de l’installation qui est souvent intégré à l’onduleur (pour les micro-onduleurs une passerelle est également nécessaire).
Micro-onduleur
Il est généralement prévu un micro-onduleur par panneau ou pour deux panneaux solaires. Il présente plusieurs avantages, notamment :
- sa petite taille et son positionnement à l’arrière de chaque panneau.
- les raccordements sont plus simples (plug and play). En cas de dysfonctionnement d’un micro-onduleur, le reste de l’installation continue de fonctionner contrairement à un onduleur central qui est à l’arrêt.
- la garantie généralement de 10 ou 25 ans (contre 5 ans pour un onduleur central).
- l’installation peut être agrandie facilement dans le futur avec l’ajout de micro-onduleurs supplémentaires.
La contrepartie réside dans le prix. Les micro-onduleurs sont plus onéreux et donc privilégiés pour les petites installations, notamment en résidentiel.
Coffrets de protection solaire AC et DC
Cet élément est obligatoire pour la sécurité de l’installation et également des personnes. Il en existe deux types, les coffrets de protection DC et AC.
Coffret DC (Direct Current)
- uniquement avec les onduleurs centralisés.
- installation entre les panneaux solaires et l’onduleur.
- composé d’un sectionneur pour isoler une branche de panneaux et d’un parafoudre pour une protection contre la foudre.
Ci-contre, un exemple de coffret de protecion DC photovoltaïque.
Coffret AC (Alternating Current)
- installation entre l’onduleur et le réseau.
- assure la protection de l’onduleur mais également des biens et personnes du foyer.
- composé d’un interrupteur différentiel 30mA, d’un disjoncteur pour la protection du ou des onduleurs contre les surtensions et d’un parafoudre pour une protection contre la foudre.
Les accessoires de raccordement pour votre installation photovoltaïque
Dans chacun des kits photovoltaïques que nous proposons sur notre site, est intégré l’ensemble des accessoires nécessaires au raccordement des panneaux solaires. Ainsi, vous retrouvez :
- un câble solaire avec connecteur MC4 pour le raccordement des panneaux photovoltaïques à l’onduleur centralisé ou un câble Plug and play du fabricant dans le cas de micro-onduleurs.
- un câble de Terre 6mm² pour la mise à la terre de l’ensemble des éléments (panneaux, coffret de protection, onduleur et structure) afin d’assurer une protection contre les courants de fuite, une défaillance, etc.
Pour compléter votre installation solaire, un système de supervision et de gestion (également appelé passerelle) vous permet de visualiser votre autoconsommation, de l’optimiser mais également de détecter plus rapidement une panne sur votre installation. Il est nécessaire d’avoir un accès internet à proximité.
Il s’agit d’un boitier, en option dans les kits, à installer à proximité des onduleurs et du coffret électrique. Il se connecte à l’onduleur et permet, depuis une interface Web du fabricant, de suivre en temps réel la production de l’installation photovoltaïque mais aussi d’être alerté en cas de panne ou de disfonctionnement. A noter qu’il est nécessaire d’avoir un accès internet au niveau de la box (Ethernet ou wifi).
Ci contre, un exemple d’une passerelle de communication. Les passerelles permettent également la mise en services des micro-onduleurs. Pour les onduleurs centralisés, un module de supervision est déjà intégré dans l’onduleur. Il faut donc important de prévoir Internet au niveau de l’emplacement de l’onduleur.
Vous avez également la possibilité d’installer des batteries afin de stocker l’énergie produite par votre kit. Cela vous permet ainsi d’augmenter votre autoconsommation et ne pas réinjecter gratuitement votre production sur le réseau ENEDIS.