Qu’il s’agisse d’une habitation ou d’un bâtiment industriel, on a bien souvent l’habitude de voir les panneaux photovoltaïques posés en toiture. Cependant, ce n’est pas le seul endroit envisageable, notamment pour une installation résidentielle.
Il arrive parfois que la pose de panneaux solaires n’est pas envisageable sur le toit d’un logement. Cela peut être pour différentes raisons telles que la toiture inaccessible, l’esthétique, une mauvaise orientation de la maison, un village classé ou encore que vous ne souhaitiez pas intervenir sur votre toiture. D’autres solutions s’offrent alors à vous.
Installation au sol
L’approvisionnement de panneaux photovoltaïques peut parfois s’avérer complexe sur certaines toitures. Une installation au sol de panneaux solaires est alors plus avantageuse car simplifiée. De plus, elle ne présente aucun risque de chute. Il faut cependant bien calculer la surface nécessaire et ainsi s’assurer que le terrain est assez grand pour accueillir une structure photovoltaïque.
Ce type de pose est très accessible pour les particuliers car facile d’installation. En effet, il suffit de positionner les supports dans un endroit disposant d’une exposition adaptée (est, sud ou ouest).
Ensuite, les panneaux solaires sont à fixer directement sur les supports. Ces derniers peuvent être en bois, métalliques ou même en plastique s’ils sont remplis de matériaux lourds comme de la pierre par exemple. L’important est de veiller à ce que les supports soient suffisamment résistants afin que les panneaux photovoltaïques résistent à la prise au vent.
Un autre avantage à l’installation au sol est la simplification des démarches administratives. Si la structure est inférieure à une hauteur de 1m80 et d’une puissance de 3kWc, la déclaration de travaux en mairie n’est alors pas obligatoire.
La pose de panneaux photovoltaïques en brise soleil
Dans le cas où la toiture de votre habitation ne présente pas une inclinaison favorable et que votre espace au sol est insuffisant, vous avez la possibilité d’installer vos panneaux en support de votre façade tels que des brises soleil.
Cela peut se faire de deux façons : à plat ou légèrement incliné en guise d’auvent ou fixé sur un balcon. A noter qu’il est également envisageable d’installer ses panneaux solaires directement sur la façade. Cependant, comme sur un balcon, la pose à la verticale engendre une productivité amoindrie pouvant être jusqu’à 40% inférieure à une installation inclinée.
Des panneaux solaires sur une pergola
Un des avantages de la pergola solaire qui attire souvent est la création d’un nouvel espace à l’extérieur de l’habitation. Ainsi, il peut s’agir d’une pergola pour une terrasse ou d’un carport pour voiture. Ce type d’installation est généralement proposé en kit solaire à poser soi-même.
Le plus important est d’installer les panneaux photovoltaïques à l’endroit de votre choix tout en respectant une orientation et inclinaison les plus optimales possibles (SUD et environ 30°). Il est également préférable d’éviter les zones d’ombre à toute heure de la journée.