De plus en plus de foyers, ainsi que bon nombre d’entreprises, ont recours aux panneaux photovoltaïques dans le but de produire leur propre électricité. Mais qu’est-ce que vraiment le photovoltaïque et comment cela fonctionne-t-il ?
L’installation photovoltaïque
La transformation d’énergie solaire
Le principe d’une installation photovoltaïque est de transformer l’énergie du soleil en énergie électrique dite renouvelable. Un des principaux avantages est que l’énergie solaire est inépuisable. Ainsi, selon le nombre de panneaux installés et leur capacité de production, il est possible de générer une quantité importante d’énergie électrique simplement avec les rayons du soleil.
De quoi se compose une installation photovoltaïque ?
- des panneaux photovoltaïques (ou autrement dit panneaux solaires),
- un ou plusieurs onduleurs,
- un coffret de protection électrique (pour la sécurité du matériel solaire mais également des personnes),
- des accessoires de raccordement (câbles, connecteurs, etc.).
Bien sûr chaque installation est différente selon la production d’énergie souhaitée, la surface à recouvrir de panneaux solaires ainsi que l’utilisation finale de l’électricité produite. Cependant, les éléments cités ci-dessus représente une installation photovoltaïque de manière générale.
Le fonctionnement du photovoltaïque
Le principe de base
Les cellules photovoltaïques qui composent un panneau transforment l'énergie solaire en électricité. La lumière du soleil (composée de photons) transmet son énergie aux électrons présent dans les cellules photovoltaïques (silicium). Ces électrons produisent ensuite du courant continu. Pour que ce dernier soit utilisé dans une habitation, ou tout autre bâtiment, il est nécessaire de le transformer en courant électrique alternatif. Cela permet de le rendre compatible avec le réseau électrique. C'est le rôle de l'onduleur solaire (ou des micro-onduleurs).
Que devient l'énergie électrique produite ?
Deux solutions sont envisageables quant à l’électricité générée par une installation photovoltaïque. L’énergie est soit :
- réinjectée et revendue avec un contrat de rachat, c’est ce que l’on appelle la revente totale ;
- consommée par les appareils électriques du bâtiment auquel elle est rattachée ; c’est le principe de l'autoconsommation
A noter que cela doit être décidé en amont de la mise en place d’une installation photovoltaïque afin que son fonctionnement et le matériel soient adaptés.