Les panneaux photovoltaïques : un atout environnemental

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques vous permettent de produire une électricité verte et respectueuse de l’environnement. En effet, les panneaux photovoltaïques fonctionnent grâce à l’énergie solaire, qui est une énergie renouvelable et non-polluante.Energie solaire économies

 

Les panneaux sont équipés de cellules photovoltaïques, qui captent l’énergie du soleil : un fluide caloporteur se charge ensuite de transformer cette énergie en courant continu. Pour que vous puissiez consommer l’électricité ainsi produite, un onduleur transforme ce courant continu en courant alternatif, plus facilement utilisable dans votre maison.

 

L’électricité produite à partir de vos panneaux solaires permet d’alimenter l’ensemble de vos équipements électriques, qu’il s’agisse d’électroménager, de chauffage, ou encore de la borne de recharge de votre voiture électrique !

Panneau solaire et isolation de votre toiture

Au moment de faire installer votre panneau solaire, il est intéressant d’en profiter pour améliorer l’isolation de votre toiture. En effet, cela permettra de limiter les déperditions de chaleur par les combles de votre habitation : cette zone est source d’une importante pollution, et refaire votre isolation vous permettra de limiter votre empreinte carbone !

Recycler ses panneaux solaires

Une fois vos panneaux solaires en fin de vie, il est possible de recycler la quasi-totalité de votre équipement. En effet, l’ensemble d’un panneau solaire est constitué de matériaux recyclables, mis à part le plastique.

 

Différents points de collecte existent à travers le territoire afin de vous permettre de recycler vos panneaux photovoltaïques.

 

Faire des économies d’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

L’un des avantages des panneaux photovoltaïques sont les économies réalisées par les ménages équipés d’une telle installation. En effet, grâce aux panneaux solaires, il vous est possible de consommer votre propre énergie : on appelle cela l’autoconsommation.

 

Elle vous permet de ne pas souscrire un contrat d’électricité, et ainsi de limiter vos dépenses énergétiques : en effet, vous ne dépendez plus des prix fluctuants de l’énergie, et vous ne payez plus l’abonnement, partie fixe de votre contrat qui fait souvent monter la facture énergétique des ménages de façon impressionnante !

Revendre son électricité grâce à EDF OA

L’autoconsommation peut être totale ou partielle. Si elle est totale, c’est que vos panneaux photovoltaïques produisent uniquement l’énergie nécessaire. Si elle est partielle, c’est que vous ne consommez pas toute l’électricité produite : il vous reste un surplus d’, qu’il vous est possible :

  • de stocker grâce à des batteries : ces dernières sont toutefois coûteuses et peu performantes à l’heure actuelle ;
  • de revendre grâce au système EDF OA : cette solution vous permet de faire des économies, tout en bénéficiant d’un apport monétaire supplémentaire. L’énergie est alors injectée dans le réseau de distribution de l’énergie.

Comment installer des panneaux photovoltaïques chez soi ?

Bien préparer son projet

Installation panneaux photovoltaïques

Installer des panneaux solaires maison demande un certain temps de réflexion. En effet, toutes les situations ne sont pas idéales pour l’installation de panneaux solaires, et il est important d’évaluer la rentabilité de votre projet.

 

Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • l’orientation de votre toit ;
  • l’inclinaison de votre toit (30°) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • vos besoins énergétiques, afin d’estimer le nombre de panneaux solaires nécessaires.

Bénéficier d’aides financières pour l’installation de son panneau photovoltaïque

Installer des panneaux photovoltaïques est un investissement de départ conséquent qui, comme nous l’avons vu plus tôt, est amorti sur le long terme. Heureusement, il existe certaines aides financières qui vous permettront de financer l’installation de vos panneaux photovoltaïques.

 

La première aide financière est l’obligation d’achat, liée à l’autoconsommation. Les tarifs de rachat sont fixés par arrêté. Pour une installation photovoltaïque de 3kWc, vous pourrez recevoir 10 c€/kWh si vous vendez le surplus de votre production.

 

Vous pourrez également bénéficier de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, qui est dégressive et varie selon la puissance de votre installation photovoltaïque. De plus, elle est répartie sur les cinq premières années de fonctionnement de votre panneau photovoltaïque.

 

D’autres aides financières ont été mises en place par les pouvoirs publics, telles qu’un taux de TVA réduit à 10%, ou une exonération d’impôt sur le revenu. N’hésitez pas à vérifier les critères d’éligibilité de ces différentes aides !