Vous détenez des panneaux solaires photovoltaïques usagés qui arrivent en fin de vie et vous ne savez pas quoi en faire ? Comment les recycler et où les déposer ? Ce dossier spécial « panneau photovoltaïque » est rédigé spécialement pour vous. Nous verrons, dans un premier temps, quelle est la composition d’un panneau solaire puis, dans un second temps, comment se passe la collecte des panneaux usagés et comment est géré leur recyclage.
Quelle est la composition d’un panneau photovoltaïque ?
Le panneau photovoltaïque permet de capter l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Ce sont les cellules photovoltaïques qui permettent cette conversion.
Aujourd’hui, sur le marché du photovoltaïque, les panneaux sont composés d’un cadre en aluminium, de 75 % de verre, de plastiques, de connexions en cuivre et/ou en argent, de cellules constituées d’un matériau « semi-conducteur » à savoir le silicium de type cristallin pour 90 % des panneaux photovoltaïques existants sur le secteur et le silicium amorphe ou d’autres matériaux (sélénium, indium, gallium, etc) pour les 10 % panneaux restants.
Les cellules photovoltaïques sont fragiles et nécessitent d’être protégées par du verre, résistant aux chocs et aux intempéries.
La reprise de vos panneaux photovoltaïques
Comment se passe la collecte d’un panneau photovoltaïque ? C’est assez simple. Vous bénéficiez d’un service de collecte sans frais grâce à l’intervention de Soren, un éco-organisme français, à but non-lucratif, spécialisé dans le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques. Soren sélectionne les techniques les plus performantes pour un recyclage éco-responsable.
Si vous avez moins de 40 panneaux usagés à faire reprendre, vous pouvez les emmener dans le point d’apport le plus proche de chez vous. En France, c’est environ 200 points d’apport disponibles pour la reprise de vos panneaux photovoltaïques. Ce sont des points relais volontaires, situés chez des distributeurs de panneaux ou des installeurs partenaires. Vous trouverez les différentes adresses sur ce lien.
Si vous avez plus de 40 panneaux, il suffit de remplir un formulaire sur le site soren.eco. La collecte est effectuée sur votre site. Néanmoins, vous devez respecter les préconisations de Soren concernant le conditionnement et le chargement. En effet, les panneaux photovoltaïques doivent être propres, complets, sécurisés, accessibles facilement et cerclés (s’ils sont sur palette).
Sachez que tous types de panneaux solaires photovoltaïques sont collectés par Soren. En effet, peu importe la technologie, l’année de mise en route sur le marché ou la marque, l’objectif est de reprendre vos panneaux solaires pour les recycler et ainsi participer à la réduction des impacts environnementaux.
Le recyclage des panneaux photovoltaïques
Une fois collecté, le panneau photovoltaïque suit un parcours bien spécifique. En effet, il est déposé dans un conteneur, qui, une fois rempli, est transporté vers un centre de recyclage. Les divers composants sont recyclés pour être utilisés de nouveau dans la fabrication d’autres produits.
Soren.eco a une mission d’information, de collecte et de recyclage de vos panneaux photovoltaïques. Aujourd’hui, plus de 90 % du panneau solaire est recyclé à savoir le plastique, le verre et l’aluminium. L’enjeu est d’arriver à séparer, de manière optimale, les différents composants du panneau solaire.
Le cadre en aluminium est démonté. Le panneau est ensuite broyé et les matières premières sont récupérées (verre, composites, cuivre, silicium). Tous les plastiques sont brûlés.
Les 10 % des panneaux solaires non cristallins reçoivent un traitement chimique pour être recyclés.