En ce moment : Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Expédition offerte
    dès 250€ TTC d’achat
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • À votre écoute
    au 04 81 12 00 80

Pourquoi installer une VMC ?

La VMC (ventilation mécanique contrôlée), est un système de ventilation installé dans les logements afin d'accompagner la ventilation naturelle. Découvrons en quoi elle consiste, de quelle manière elle s'installe et quelle est la différence entre une VMC simple flux et une VMC double flux.

 

Qu'est-ce qu'une VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée est un ensemble de dispositifs mécaniques qui permettent à l'air d'un espace d'être renouvelé. La manière la plus naturelle pour cela est d'ouvrir les fenêtres. Or, l'hiver, nous avons tendance à moins aérer les logements. De plus, certaines pièces humides telles que la salle de bains ne disposent pas d'aération naturelle. La VMC vient donc assurer cette ventilation nécessaire.

La VMC fonctionne avec une centrale de ventilation qui aspire l'air humide. Cette centrale est reliée à différents tuyaux présents dans les murs ou les plafonds de votre logement. L'objectif principal est donc de rejeter l'air vicié d'un logement.

De manière générale, il est nécessaire de faire appel à un électricien pour poser une VMC. Toutefois, si vous avez des connaissances spécifiques en la matière, il est tout à fait possible d'installer sa ventilation mécanique contrôlée soi-même. Sur 123elec.com, vous trouverez des kits de VMC qui s'adaptent à la fois aux constructions neuves et à la rénovation.

 

Principe de fonctionnement d'une VMC

 

Qu'apporte la ventilation mécanique contrôlée à un logement ?

Nous avons évoqué précédemment l'aération du logement. C'est un point capital pour le conserver en parfait état. En effet, un logement qui n'est pas aéré correctement stocke de l'humidité. Or celle-ci est néfaste à plusieurs titres. Non seulement l'humidité peut engendrer des problèmes de santé, et notamment des problèmes respiratoires, mais elle peut altérer votre logement. Lorsque l'humidité s'infiltre, elle peut s'installer dans les murs et fragiliser votre logement. Des traces de moisissures apparaissent, le bois peut pourrir, etc. Si vous envisagez de vendre votre bien, tout ceci représentera un signal négatif pour des acquéreurs.

Enfin, votre confort sera privilégié avec l'installation d'une VMC. En évoluant dans un espace dont l'air est plus sain, vous apprécierez les atouts de cette installation tout au long de l'année.

 

VMC simple flux ou VMC double flux ?

Lorsque l'on se pose la question "pourquoi installer une VMC ?", il est important également de savoir quel type de VMC est à privilégier. Il existe plusieurs systèmes de ventilation mécanique contrôlée, les deux plus connus sont la VMC simple flux et la VMC double flux. La première aspire l'air humide et le rejette à l'extérieur. C'est le système de ventilation le plus simple. La VMC double flux, quant à elle, va plus loin. En effet, elle utilise l'air vicié de votre intérieur et s'en sert pour réchauffer l'air entrant. De belles économies d'énergie sont à la clé avec ce système. Pour aller plus loin, lisez l'article de blog sur les spécifités des différents systèmes de ventilation d'un logement.

 

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Haut