-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Qu'est-ce qu'un disjoncteur courbe D ?
Vous avez certainement rencontré différents types de disjoncteurs sans savoir forcément à quoi ils servent. Il existe en effet différentes lettres pour différencier les disjoncteurs : Z, B, C, D et MA. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le disjoncteur courbe D.
Quelques notions sur le disjoncteur
Tout d’abord, situé dans le tableau électrique, un disjoncteur est un dispositif électrique de protection contre les surcharges et les courts-circuits. Il permet de couper le courant électrique en cas de besoin.
En amont, il est nécessaire de connaitre la notion d’intensité nominale. Il s’agit du courant maximal que le disjoncteur peut supporter. En effet, le disjoncteur se déclenche quand l’intensité nominale est supérieure à ce qu’il peut couvrir.
Il existe notamment deux types de disjoncteurs : les disjoncteurs courbe C et les disjoncteurs courbe D qui n’ont pas la même fonction et les mêmes usages.
Le rôle du disjoncteur courbe D
Tout d’abord, le disjoncteur courbe D joue un rôle de protection au même titre que le courbe C. Cependant, il est capable de supporter, pendant un certain temps, quelques millisecondes, une charge ou une intensité nominale plus importante dès la mise en marche de certains appareils, plus consommateurs d’électricité au démarrage. Il ne disjoncte pas dans ces cas-là. Par contre, si l’appel de charge perdure, le disjoncteur courbe D se déclenche pour jouer son rôle de protection.
La différence entre le disjoncteur courbe D et courbe C
La première différence que l’on peut noter est d’ordre esthétique. En effet, une lettre C ou D est située sur le disjoncteur à côté de l’ampérage.
Ensuite, comme vous avez pu le comprendre plus haut, la grande différence entre le disjoncteur courbe D et C est la valeur de l’intensité que peut supporter le dispositif de protection pendant un laps de temps. Le disjoncteur courbe D supporte un seuil de déclenchement entre 10 et 14 fois l'intensité nominale alors que le disjoncteur courbe C peut couvrir 5 à 10 fois l'intensité nominale.
Enfin, les deux disjoncteurs ne sont pas utilisés pour les mêmes applications. En effet, le disjoncteur courbe C, plus couramment utilisés sur les installations électriques, est idéal pour la protection des prises électriques, des éclairages et de certains appareils électroménagers. Le disjoncteur courbe D, quant à lui, est utilisé pour les appareils qui demandent un courant électrique plus intense au démarrage comme la VMC, la pompe à chaleur, les moteurs de climatisation ou encore certaines machines et outils utilisés par les artisans.
Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié sur "Comment changer un disjoncteur ?".