En ce moment : Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Expédition offerte
    dès 250€ TTC d’achat
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • À votre écoute
    au 04 81 12 00 80

Dans quelles situations installer un coffret électrique extérieur ?

Le coffret électrique extérieur répond à des besoins bien précis. Étanche et résistant aux chocs, il peut être installé partout tout en conservant une alimentation électrique efficace et en préservant la sécurité de ses utilisateurs.

 

Qu’est-ce qu’un coffret électrique extérieur ?

Ce coffret électrique, que l’on nomme aussi tableau électrique secondaire, est parfait lorsque l’on a besoin d’une alimentation électrique supplémentaire. Il a la particularité d’être étanche et peut ainsi s’installer dans un garage, une dépendance, un poolhouse ou encore une cave. Il permet ainsi de protéger les utilisateurs, mais aussi le lieu dans lequel il est installé, même s’il est confronté à de l’humidité. C’est aussi un coffret parfait pour les campings.

Ce coffret électrique extérieur étanche se présente sous différents formats selon vos besoins. Si vous souhaitez brancher peu d’éléments, le tableau électrique avec une rangée de 4 modules sera amplement suffisant. En revanche, si vous envisagez de nombreux branchements, mieux vaut opter pour un coffret électrique plus complet avec 2 rangées de 12 modules, de 18 modules, voire 3 rangées de 12 modules. Format carré, rectangle vertical ou horizontal, ce coffret étanche s’adapte à tous les environnements.

Sur 123elec.com, nous vous proposons la marque IDE reconnue pour la qualité de son matériel et son indice de protection élevé.

 

Pourquoi installer un coffret électrique étanche ?

Coffret électrique extérieur étancheLa première raison, nous l’avons évoqué, c’est la capacité de ce coffret électrique à résister à l’humidité. Ainsi, il pourra être installé en tout lieu sur votre propriété tandis qu’un coffret classique trouvera sa place à l’intérieur de votre habitat.

Ce coffret électrique extérieur permet aussi de réaliser des branchements distincts entre la maison et les dépendances. De ce fait, vous répartissez la charge électrique et limitez les risques de coupure. Si vous réalisez des travaux dans votre atelier avec un équipement puissant et que le compteur électrique disjoncte, cela n’impactera pas les équipements électriques de votre logement. C’est un véritable plus puisqu’une coupure peut tout simplement endommager durablement un téléviseur ou encore un ordinateur. 

Le tableau secondaire est également conçu pour mieux résister aux chocs. Là encore, dans un atelier, il trouvera parfaitement sa place et vous offrira une durée de vie plus longue, même s’il est malmené.

Enfin, il résiste aux UV et trouve ainsi sa place dans un espace semi protégé à l’image d’une cuisine d’été ou d’un poolhouse installé au cœur de votre jardin, près de votre piscine.

 

Quel raccordement pour votre coffret extérieur ?

Ce tableau divisionnaire est raccordé au tableau électrique principal du logement. Il répond aux mêmes normes que le tableau principal en matière de disjoncteurs, de calibrage, de longueur de câbles et de nombre de prises. Ainsi, un disjoncteur est installé par circuit électrique.

Le coffret électrique étanche se visse au mur. Ensuite, installez la protection différentielle, les disjoncteurs et les peignes de raccordement en respectant bien les couleurs des fils électriques.

Pour aller plus loin, consultez notre article de blog sur le raccordement d'un tableau divisionnaire.

 

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Haut