En ce moment : Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Expédition offerte
    dès 250€ TTC d’achat
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • À votre écoute
    au 04 81 12 00 80

Pourquoi et quand s’équiper d’EPI ?

Toutes personnes souhaitant réaliser des travaux que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel doit s’équiper de protections pour contourner les risques liés à l’activité et au travail à effectuer. Les EPI, ou équipements de protection individuelle, représentent des accessoires incontournables à porter et utiliser sur des chantiers et notamment pour le métier d’électricien.

 

Que signifie le terme EPI ?

Un EPI est le sigle pour définir un Équipement de Protection Individuelle. Il est destiné à protéger et sécuriser une personne contre un ou plusieurs risques lié(s) à son poste de travail, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel.

Les EPI correspondent aux dispositifs, moyens et accessoires mis à la disposition d’une personne pour protéger sa santé et sa sécurité. Un EPI est utilisé quand les risques ne peuvent être évités.

Il existe trois catégories de protection individuelle :

  • Classe I pour les risques mineurs
  • Classe II pour les risques importants
  • Classe III pour les risques graves, irréversibles voire mortels

Elles se caractérisent également en différentes familles : protections pour la tête, pour les oreilles, pour les yeux et le visage, pour les voies respiratoires, pour le corps, pour les jambes et pour les bras.

Citons quelques exemples d’EPI : casques, gants, dispositifs contre la chaleur, etc. Concernant les travaux en électricité, il y a les gants isolants, les chaussures de sécurité, lunettes de protection, divers vêtements de travail (salopette, short, pantalon, etc.).

Pourquoi et quand s'équipe d'EPI ?

 

Pourquoi s’équiper d’EPI ?

Il est fortement recommandé de s’équiper d’équipements de protection individuelle afin de réduire les risques de blessure et les accidents du travail ou les accidents liés aux travaux domestiques. Ils permettent ainsi d’optimiser la sécurité de la personne qui les porte.

En effet, les EPI sont parfaits pour ne pas se faire mal, pour éviter les coupures, les brûlures, une projection de corps étrangers dans les yeux, les chocs, etc.

Dans le cas des travaux en électricité, les EPI assurent la protection contre :

  • l’électrisation voire l’électrocution,
  • les risques de brûlures,
  • les risques de fragments dans les yeux lors de perçage de trou.

 

Quand utiliser un EPI en électricité ?

Dans le cadre de travaux réalisés sur une installation électrique, que vous soyez un électricien, un bricoleur débutant ou averti, nous vous conseillons, dans tous les cas, d’utiliser des EPI pour vous protéger des risques liés à l’électricité.

 

Perçage de trou

Pour la réalisation de trou à l’aide d’une scie cloche, par exemple, il est vivement indiqué de porter des gants de travail qui vous permettent d’éviter les coupures. Les lunettes de protection, quant à elles, vous protègent des éventuelles pailles dans les yeux.

 

Câblage du tableau électrique

Si vous êtes à l’étape du raccordement électrique de vos différents appareils électroménagers, points de lumière, etc., il est ici recommandé de porter, au minimum, des gants isolants, des lunettes de sécurité et des chaussures isolantes afin de réduire les risques liés à l’électricité (électrisation, électrocution, brûlures).

 

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Haut