-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment et pourquoi rallonger un câble RJ45 ?
Le câble RJ45 est tout à fait spécifique et permet de brancher les téléphones et autres réseaux Ethernet. Parce que votre câble est trop court, il peut être nécessaire de le prolonger pour profiter pleinement de tous vos équipements. Voyons comment procéder.
Câble RJ45 : à quoi ça sert ?
Ce câble informatique se branche sur un connecteur RJ45 modulaire en 8P8C. Cela signifie qu’il possède 8 positions et 8 contacts électriques. Il est destiné à raccorder des ordinateurs ou des téléphones sur votre réseau domestique, mais aussi en entreprise si vous optez pour une connexion filaire. En utilisant le Wifi, le câble RJ45 ne vous sera pas utile. On retrouve des connecteurs RJ45 sur les ordinateurs, les téléphones, mais aussi sur la box internet et le décodeur TV.
Pourquoi rallonger ce câble ?
Lorsque vous avez réalisé votre installation, ou lorsque vous avez acheté votre logement, vous n’avez pas prévu la possibilité de modifier l’implantation de vos pièces. De ce fait, votre câble RJ45 peut s’avérer trop court. Il est donc nécessaire de trouver une solution pour exploiter pleinement votre équipement.
Notez qu’une liaison Ethernet peut mesurer jusqu’à 100 m (rallonge ou cordons inclus). Attention, la perte sur une longue distance peut être plus importante.
Comment rallonger votre câble RJ45 ?
Il existe deux possibilités. La première consiste à utiliser une rallonge déjà faite. Celle-ci est tout simplement composée d’une prise mâle et d’une prise femelle. De ce fait, branchez simplement votre câble actuel sur la rallonge qui, de son côté, sera branchée sur votre ordinateur par exemple.
Vous pouvez également acheter un câble plus long et monter les connecteurs mâles sur celui-ci. Il vous faut pour cela un cutter.
- Coupez la gaine du câble.
- Les fils sont torsadés, veillez à les rendre indépendants les uns des autres.
- Placez ensuite les fils dans le connecteur.
- Placez ce dernier dans la pince afin de le serrer et d’emprisonner les fils.
- Votre câble RJ45 est prêt à être utilisé.
L’intérêt de cette solution réside dans le fait que vous choisissez vous-même la longueur de votre câble.
Ethernet ou CPL ?
Vous avez aujourd’hui le choix entre différentes technologies pour être connecté. Le souci, c’est que chaque solution offre des avantages et des inconvénients. Si votre câble RJ45 est trop court et que vous ne souhaitez pas le rallonger, vous avez la possibilité de choisir la connexion via le Wifi ou le CPL qui utilise les câbles d’alimentation existants.
L’avantage du CPL est simple : c’est une solution plus pratique qui limite l’utilisation des câbles. En revanche, le CPL est beaucoup moins rapide que le câble Ethernet. Votre connexion va donc s’en ressentir.
Autre article sur les câbles RJ45 :
Câble RJ45, quels sont les différents types de câbles existants ?
Câble UTP ou FTP, quel câble Ethernet choisir ?