En ce moment : Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Expédition offerte
    dès 250€ TTC d’achat
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • À votre écoute
    au 04 81 12 00 80

Dossier thématique sur l'utilisation des fils et câbles électriques

123elec vous propose une diversité de conducteurs électriques pour la réalisation des raccordements électriques de votre logement. Pour vous aider à y voir plus clair, 123elec vous a rédigé un référentiel sur l’utilisation des différents fils et câbles électriques présents sur la boutique en ligne.

 

À chaque câble et fil électrique son utilisation

Le choix du conducteur électrique s’effectue en fonction de sa section, de sa longueur et de la nature du circuit à raccorder. Pour être sûr de la section du câble ou fil électrique à utiliser, il est conseillé de se référer au calibre du disjoncteur qui assure la protection du circuit électrique. Découvrez la composition, la tension maximale supportée et des exemples d’utilisation pour chaque conducteur électrique commercialisé sur 123elec.com.

 

Quel que soit le raccordement électrique que vous devez réaliser, les fils électriques doivent systématiquement être protégés par un conduit ou une gaine ICTA. Il est également préférable de gainer les câbles selon le mode de pose de l'installation.

 

Le câble R2V (anciennement appelé RO2V)

Câble R2VComposition et tension nominale du R2V :
Conducteurs électriques en cuivre massif recouverts d’une gaine protectrice en PVC. Pour le résidentiel, un câble R2V comprend en général de 2 à 5 fils électriques. Les sections peuvent être de 1.5², 2.5², 4², 6², 10², 16² ou 25mm². À savoir que les conducteurs d’un câble électrique R2V ont automatiquement la même section. Les fils électriques qui composent un R2V possèdent leur propre isolant en PVC, ce qui vaut une double isolation au câble électrique.
La tension maximale supportée par ce type de câble rigide est de 1000V.

 

Exemples d’utilisation du câble R2V :
Ce type de câble électrique est idéal pour effectuer les raccordements extérieurs. Par exemple pour relier les prises électriques étanches au tableau électrique ou pour raccorder les interrupteurs extérieurs aux luminaires. Le câble R2V est également très utilisé pour réaliser le raccordement du tableau de répartition au compteur EDF.

Exemples d'utilisation du câble R2V

 

Le fil rigide HO7VR

Fil HO7VRComposition et tension maximale de ce fil électrique :
Conducteur comportant plusieurs brins et étant isolé grâce à une protection en PVC. Sa section est égale ou supérieure à 6mm². Le fait d’être multibrins permet au fil HO7VR d’être plus souple et plus léger qu’un conducteur monobrin. Sa tension nominale est de 700V.

 

Exemples d’utilisation de l’HO7VR :
La légèreté et surtout la souplesse de ce fil rigide est très utile pour le raccordement du bornier du tableau électrique. Ce fil électrique est aussi installé pour réaliser le circuit des plaques de cuisson.

Exemples d'utilisation du fil électrique H07VR

 

Le fil électrique HO7VU

Fil rigide HO7VUComposition de l’HO7VU :
Le fil électrique HO7VU est composé de fils de cuivre et d’un isolant en PVC. Sa section peut être comprise entre 1.5mm² et 4 mm². Il est monobrin, ce qui signifie que les fils de cuivre qui le composent forment une seule et même paire torsadée. Cette particularité lui permet d’avoir une portée qui avoisine les 100 mètres.
La tension maximale supportée par un fil HO7VU est de 700V.

 

Exemples d’utilisation de ce type de fil rigide :
Le fil électrique HO7VU est le plus utilisé dans une installation électrique domestique. En effet, il permet de réaliser les principaux circuits d’un logement. Par exemple, il est très pratique pour effectuer le raccordement des prises électriques murales et des points d’éclairage.

Exemples d'utilisation du fil H07VU

 

Le câble téléreport

Câble téléreportComposition du câble téléreport :
Ce câble électrique est composé de 4 paires torsadés protégées par un isolant qui lui-même est recouvert par un conducteur telle qu’une feuille d’aluminium. Le tout est protégé par une gaine isolante en PVC.

 

Utilisation de ce câble électrique :
Le câble téléreport permet au fournisseur d’électricité de relever votre consommation en électricité sans avoir à entrer dans votre logement. Vous avez également la possibilité de contrôler vos consommations. En effet, le câble assure la liaison entre le compteur électrique d’une habitation individuelle et le boitier téléreport situé en limite de propriété.

Exemples d'utilisation du câble téléreport

 

Les câbles électriques multimédia

Le câble réseau

Câble informatiqueComposition d’un câble informatique :
Un câble informatique se détermine en fonction de sa catégorie, de son type (monobrin ou multibrins) et de son blindage. Il peut être de catégorie 5, 6, 7 ou être qualifié de Grade 3S. Son blindage lui permet de protéger les flux de données contre les interférences électromagnétiques.

 

Utilisation des différents câbles réseau :

  • Un câble Ethernet Cat. 5 permet d’accéder à la téléphonie analogique et numérique, à Internet (en connexion minimale) et de disposer d’un réseau local à 100Mbit/s. Il s’installe lorsque le logement comprend un coffret de communication Grade 1.
  • Le câble informatique Cat. 6 est utilisé pour raccorder les équipements multimédia au coffret VDI Grade 2 de l’habitation. Il assure un accès optimal à la téléphonie (analogique et numérique), Internet haut débit et un réseau local de 100Mbit/s. Un débit en Gbit/s est également envisageable.
  • Un câble Grade 3S améliore considérablement le réseau VDI d’un logement. En effet, il permet d’accéder à la téléphonie, Internet haut débit, un réseau local avec un débit de 10 Gbit/s ainsi qu’à la TV terrestre et satellite. Il s’installe avec un tableau de communication Grade 3.

Exemples d'utilisation des câbles réseau

 

 

Le câble coaxial

Câble coaxialComposition d’un câble TV :
Un câble coaxial se compose d’un conducteur monobrin protégé par un isolant. Pour ne pas subir les interférences des parasites extérieurs, une feuille d’aluminium vient recouvrir l’isolant qui elle-même est entourée d’une gaine isolante et protectrice. La couleur du câble TV détermine ses conditions d’installation. Un câble coaxial noir (PATC) possède une protection contre les UV, ce qui lui permet d’être installé en extérieur comme en intérieur. S’il est blanc (VATC), son usage est réservé à l’intérieur et il dispose, en général, d’une bonne résistance aux flammes.

 

Utilisation des câbles coaxiaux :
Comme son nom peut l’indiquer, un câble TV permet de relier l’antenne TV au téléviseur et ainsi de profiter des chaînes terrestres et satellite. Il peut également être utilisé pour alimenter les équipements de traitement du son ou encore les réseaux de câbles urbains. À noter cependant que le câble coaxial se fait peu à peu remplacer par le câble RJ45 Grade 3S.

Exemples d'utilisation du câble coaxial

 

 

"Quel câble électrique ou fil électrique choisir ?" en infographie

 Infographie sur "Quel câble électrique et fil électrique utiliser ?"

 

 

 

Autres articles sur les fils électriques, câbles et gaines ICTA :

Branchement du disjoncteur d'abonné au compteur EDF

Câble UTP ou FTP, quel câble Ethernet choisir ?

Quels sont les différents types de câble RJ45 ?

Quelle couleur de fil électrique utiliser ?

Quel câble électrique pour l'extérieur ?

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Haut