-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Comment enterrer une gaine électrique ?
Selon la configuration de votre habitation, vous pouvez avoir besoin d’enterrer une gaine électrique entre un logement et une annexe (atelier, garage, serre, grange, pull-house, etc.), située dans le jardin par exemple ou pour la gestion de luminaires extérieurs pour l’éclairage d’une allée. Nous allons détailler ici comment effectuer le raccordement d’une gaine électrique enterrée.
A quoi sert une gaine électrique ?
Une gaine électrique, aussi appelée « gaine ICTA » ou « gaine électrique ICTA », fait partie du matériel indispensable dans la réalisation d’une installation électrique résidentielle. En effet, la gaine, souvent conçue avec des matériaux souples et annelés, permet d’isoler des conducteurs comme des fils ou câbles électriques, afin de protéger l’installation et de respecter les normes de sécurité.
À l’achat, vous la trouvez soit au mètre pour acheter une gaine électrique aux dimensions souhaitées soit en couronne de différentes longueurs (10, 25, 50 ou 100m).
Il existe également des modèles :
- Avec la présence d’un tire-fil permettant de faciliter le passage des fils électriques.
- Pour les gaines sans tire-il, vous pouvez utiliser du lubrifiant CapriGel.
- De diamètres divers de 16 mm, 20 mm, 32 mm, etc.
- Gaines nues ou pré-filées pour un gain de temps d’installation qui évite le tirage de câbles.
Selon le besoin, il est possible d’effectuer une ligne électrique souterraine afin d’alimenter une annexe. Voyons comment enfouir les gaines électriques pour faire circuler le courant en toute sécurité.
Comment raccorder une gaine électrique enterrée ?
La norme NF C 15-100
Tout d’abord, avant de commencer, il est essentiel de respecter des précautions et les préconisations de la norme électrique NF C 15-100 dans le but de garantir la sécurité de l’installation électrique.
Alors, que dit la norme ? Tout d’abord, la gaine électrique étanche et résistante doit être enterrée dans une tranchée de 65cm de profondeur et 30cm de large. Pour les voies carrossables, accessibles aux voitures, une profondeur de 85cm est demandée. Ensuite, la gaine doit être enrobée par une couche de sable et une couche de terre. Un grillage avertisseur, de couleur rouge, doit être installé par dessus ces deux couches pour alerter la présence d’une ligne d’alimentation, lors de futurs travaux.
8 étapes pour enterrer une gaine électrique
- Couper le courant.
- Dessiner le schéma le plus court du point A au point B pour positionner les tranchées à effectuer (pensez à garder précieusement ce schéma pour vous rappeler où se situent les tranchées et le passage de la gaine électrique).
- À l’aide d’une bombe de peinture, tracer les tranchées au sol pour un repérage plus facile.
- Réaliser les tranchées à l’aide d’une pioche et d’une pelle ou d’une minipelle par exemple (penser à vérifier les mesures pour respecter les indications de la norme NF C 15-100).
- Verser au fond une épaisseur d’environ 10 centimètres de sable.
- Dérouler la gaine électrique (plastique isolant, étanche et cintrable) dans la tranchée et effectuer le tirage de câbles.
- Verser de nouveau une épaisseur d’environ 10 centimètres de sable.
- Poser un grillage avertisseur rouge dans la tranchée.
- Remettre du sable puis combler le vide jusqu’au sol avec de la terre.
Et voilà, la gaine électrique est enterrée et vous pouvez procéder au raccordement électrique.
Autres articles sur la gaine électrique :
Quel diamètre de gaine électrique choisir ?
Comment utiliser un tire-fil dans une gaine ICTA ?