En ce moment : Vos commandes expédiées gratuitement à partir de 250€ TTC avec DPD ou Kuehne Nagel
Chargement en cours...
  • Les grandes marques
    au meilleur prix
  • Expédition offerte
    dès 250€ TTC d’achat
  • Plus de 3000 articles
    en stock permanent
  • À votre écoute
    au 04 81 12 00 80

Dossier thématique sur la maison intelligente

Pour vous aider à appréhender l’univers de la domotique, 123elec vous propose une série de dossiers thématiques centrés sur le sujet. Voici une définition de ce qu’est une maison connectée.

 

Maison connectée, qu’est-ce que ça signifie ?

Équiper son logement d’objets connectés a le vent en poupe. En effet, de plus en plus de foyers s’équipent d’équipements fonctionnant sans fil et communiquant à distance dans le but d’améliorer le quotidien. Mais qu’entend-on vraiment par maison connectée ? Est-ce que l’on peut qualifier son logement de connecté dès lors que l’on dispose ne serait-ce que d’un seul objet de ce genre ? Faut-il installer un système domotique complet pour avoir une maison dite « intelligente » ?

 

Tout d’abord, qu’est-ce que la domotique ?

Par définition, « la domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise. » (Source Wikipédia)

Le but d’un système domotique est d’automatiser la gestion des différents équipements électriques d’un bâtiment. Cela est valable autant pour un logement que pour une entreprise.

 

Quels types d’applications peuvent être automatisés ?

De manière générale, toutes les applications d’un logement peuvent être pilotées de manière automatique et ainsi rentrer dans le cadre de la « maison connectée ». C’est une des raisons pour laquelle la domotique est généralement associée à un gain de confort, de sécurité et d’économie en énergie.

Si l’on souhaite définir ce qu’est une maison connectée, on peut l’expliquer comme un ensemble de produits permettant de piloter les équipements électriques d’un logement de façon automatisée. Ainsi, rendre votre maison intelligente vous permet de commander par exemple :

  • votre chauffage,
  • vos volets roulants,
  • votre éclairage,
  • vos ouvrants (portail, garages, etc.).

La domotique ne se limite pas à des équipements en particulier. Elle peut s’étendre à l’ensemble de la maison, à condition d’installer les produits connectés nécessaires.

Un des principaux avantages à la maison connectée est la possibilité de commander toutes vos applications à distance, depuis une seule et même application Web. Pour cela, il faut s’assurer que tous les produits utilisent le même langage afin qu’ils communiquent entre eux. Ensuite, la gestion de vos équipements peut s’effectuer depuis tous types de supports : smartphone, ordinateur, tablette.

 

Les différentes solutions pour disposer d’une maison connectée

Pour bénéficier des diverses possibilités d’une maison intelligente, plusieurs systèmes domotique peuvent être installés. Nous pouvons, par exemple, citer le KNX. Il s’agit d’un protocole qui permet à des produits de différentes marques de communiquer entre eux. Cependant, c’est une installation qui peut nécessiter des aménagements importants. Le KNX est, de ce fait, plutôt conseillé lors d’une construction neuve ou d’une rénovation totale.

Lorsque vous souhaitez installer un système domotique dans votre lieu d’habitation, il est préférable de vous orienter vers des solutions plus souples, telles que le matériel Somfy. Vous pouvez, par exemple, opter pour la box connectée TaHoma et y associer les produits que vous souhaitez en fonction de vos besoins. Il peut s’agir, dans un premier temps, des équipements relatifs à la sécurité connectée (caméra de surveillance, alarme, etc.). Ce type de solution permet de disposer d’une maison connectée via un système facile à installer et évolutif dans le temps.

Pour commencer avec la domotique, vous pouvez aussi opter pour un système de communication radio. Il s’agit de raccorder ce qu’on appelle des micromodules à vos circuits électriques existants. Ainsi, vos différents équipements peuvent communiquer ensemble via des fréquences radio et, de ce fait, être pilotés à distance. Pour cela, nous pouvons, par exemple, citer le matériel Yokis pouvant être associé à des fonctions d’éclairage, de centralisation de volets roulants, etc.

Une autre solution pour découvrir la commande automatisée d’équipements à distance, les objets connectés. Il peut s’agir d’ampoules connectées ou encore de prises commandées. Cela vous permet de vous familiariser avec l’univers de la « maison connectée » sans pour autant prévoir tout de suite une installation complète.

 

Rendre sa maison connectée avec le matériel Somfy - Vidéo

 

Définition d'une maison connectée en infographie 

Définition de la maison connectée en infographie

 

 

Autres articles sur la domotique et la maison connectée :

Micromodules Yokis, quelle différence entre les 2 gammes des kits radio ?

Quelles solutions pour une sécurité connectée ?

 

 

 

Découvrez les autres dossiers thématiques 123elec

norme electriqueeclairagetableaux électriquescoffrets de communicationequipement electriqueInterrupteursPrises électriqueschauffage électriqueDomotique - Maison connectéesecurite incendieAlarmesInterphones et visiophonesOutillage à main - Appareils de mesure - EPIOutillage électroportatifVMC



Haut