-
Les grandes marques
au meilleur prix -
Expédition offerte
dès 250€ TTC d’achat -
Plus de 3000 articles
en stock permanent -
À votre écoute
au 04 81 12 00 80
Dossier thématique sur la sécurité connectée
La domotique est souvent associée à un meilleur confort ou à des économies d’énergie. Mais elle propose aussi de nombreuses solutions en matière de sécurité. Loin d’être un gadget, elle se met à votre service. L’occasion de découvrir la sérénité à l'intérieur de votre habitation.
Quelles solutions pour une sécurité connectée ?
En sécurité domotique, les possibilités sont nombreuses. Alarmes, détecteurs, simulateur de présence, etc. De nombreux scénarios catastrophes peuvent désormais être contrôlés grâce à la domotique. Choisir un système connecté peut donner lieu à un déroulement spécifique : déclenchement de l’alarme, enregistrement des images de la caméra connectée, fermeture des volets, etc. Rappelons que l’intérêt d’acquérir un système domotique réside dans son évolution dans le temps.
La centrale domotique
Equipement indispensable dans une maison connectée, la centrale domotique permet de relier tous les accessoires de sécurité et de piloter l’ensemble de vos appareils à distance. Allumage de toutes les lumières de la maison, déclenchement de la sirène d’alarme, mise en route de l’enregistrement des caméras, etc. Déterminez les scénarios les mieux adaptés à vos envies.
L’alarme connectée
Pour sécuriser son habitation, posséder une alarme connectée peut s’avérer indispensable. Dans la majorité des cambriolages, une simple alarme provoque la fuite des cambrioleurs. Simple à installer, une alarme connectée peut facilement être déplacée où vous le souhaitez dans votre logement. Pour mieux répondre à vos envies de sécurité, les fabricants ont également développé des alarmes « tout-en-un » comprenant caméra et/ou détecteur de mouvement, etc. À noter que le niveau sonore de ces appareils est réglable.
Les caméras connectées
Installer une caméra de sécurité 2.0 permet de vous rassurer lorsque vous êtes absent. Grâce à la caméra de surveillance, vous pourrez vérifier depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, si un intrus se trouve à l’intérieur de votre maison. Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application Web compatible avec votre système de sécurité connectée. Certaines caméras de vidéosurveillance possèdent un détecteur de mouvement intégré et se déclenche automatiquement lorsqu’une personne est détectée.
Le détecteur de mouvement ou de présence
Rapide à installer, un détecteur (de mouvement ou de présence) vous alerte en cas de présence suspecte. Où que vous soyez, vous recevez des notifications sur votre smartphone vous avertissant en cas de détection d’infraction. Associé à une caméra connectée, vous pouvez ainsi rapidement vérifier l’intérieur de votre logement.
La simulation de présence
La domotique permet également de simuler une présence à l’intérieur de son habitation, à n’importe quel moment de la journée. Vous pouvez rendre vivante votre maison, comme si vous y étiez, de jour comme de nuit.
Les contrôles d’accès
Identifier ses visiteurs depuis l’intérieur de votre maison et leur ouvrir le portillon ou le portail. Plus complet qu’un interphone, installer un visiophone permet d’associer confort et sécurité. Certains modèles disposent de la mémoire d’image, pour connaître les personnes qui ont sonné pendant votre absence. D’autres appareils possèdent une reconnaissance faciale ou un lecteur d’empreintes digitales afin d’ouvrir automatiquement le portillon ou le portail à vos visiteurs.
Un autre objet connecté permet de gérer l’accès à son domicile : la serrure intelligente. Grâce à la passerelle internet, verrouillez ou déverrouillez simplement votre serrure, à distance. Des notifications vous sont également envoyées sur votre smartphone sur chaque entrée et sortie dans votre maison.
Opter pour de la sécurité domotique permet de dormir l’esprit tranquille. Avant d’installer ces équipements, n’oubliez pas de vérifier leur compatibilité.
Les solutions 123elec :
Autres articles sur la domotique et la maison connectée :
Maison connectée, qu'est-ce que ça signifie ?
Quelle gamme de micromodule Yokis choisir parmi les kits radio ?